Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hallaca »
Hallaca
[alaka]
Définitions de « hallaca »
Hallaca - Nom commun
-
Mets traditionnel vénézuélien de Noël, composé d'une crêpe carrée farcie de viande de bœuf ou de porc, d'olives, de poivrons et de raisins secs, enveloppée dans une feuille de bananier et cuite à l'eau bouillante.
On faisait simplement un petit réveillon en famille où l’on mangeait la traditionnelle hallaca, pâté en croûte de maïs cuit dans des feuilles de bananiers.
— Roberte Roleine, Tornade aux Llanos: Qui vivra verra
Étymologie de « hallaca »
De l'espagnol hallaca.Usage du mot « hallaca »
Évolution historique de l’usage du mot « hallaca » depuis 1800
Citations contenant le mot « hallaca »
-
Le chef de l’État Nicolas Maduro et Juan Guaido, l’autoproclamé au même poste, ont un point en commun. Précisons-le d’emblée, ce n’est pas la présidence du Venezuela. Les deux hommes ne se réuniront pas autour d’une table pour partager un savoureux moment propre aux festivités de fin d’année. Mais il y a fort à parier qu’ils dégusteront, chacun de leur côté, une hallaca bien fumante.
L'Humanité — Autour d’une table du monde #6. Venezuela. La hallaca, un lingot de maïs dans un écrin de verdure - L'Humanité -
La hallaca est le plat incontournable de Noël au Venezuela. Explications des origines et recette par Anthony Presilla-Bolivar, étudiant à Sciences Po.
lanouvellerepublique.fr — Pas de Noël sans hallaca au Venezuela