La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halo galactique »

Halo galactique

[alo galaktik]
Ecouter

Définitions de « halo galactique »

Halo galactique - Locution nominale

  • (Astronomie) Ensemble diffus constitué d’astres et d’autres matières, de forme sensiblement sphérique, qui entoure la partie la plus visible d’une galaxie où est concentrée la majorité des étoiles.

    Le halo galactique, sphère diffuse de matière et d'astres, enveloppe discrètement le cœur lumineux de chaque galaxie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Halo galactique - Définition de France Terme

  • Ensemble diffus constitué d'astres et d'autres matières, de forme sensiblement sphérique, qui entoure la partie la plus visible d'une galaxie où est concentrée la majorité des étoiles.

Étymologie de « halo galactique »

Locution composée de halo et de galactique.

Usage du mot « halo galactique »

Évolution historique de l’usage du mot « halo galactique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halo galactique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « halo galactique »

  • Les scientifiques ont aussi déterminé que ces bulles ont probablement été causées par l’injection de quantités prodigieuses d’énergie de la partie interne de notre galaxie dans le halo galactique, ce qui était déjà évoqué pour les bulles de Fermi dont l’énergie dégagée par leur rayonnement gamma varie de 1 à 100 GeV et dont la température est estimée à 9700 °C.
    Science-et-vie.com — Deux bulles gigantesques au cœur de notre galaxie créées par un trou noir supermassif - Science & Vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.