La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halopéridol »

Halopéridol

[alɔperidɔl]
Ecouter

Définitions de « halopéridol »

Halopéridol - Nom commun

  • (Pharmacie) Antipsychotique neuroleptique utilisé dans le traitement de divers troubles psychiatriques.

    Par exemple, en France, le nom commercial de l’halopéridol est Haldol®, mais dans d’autres pays européens, il est commercialisé sous les noms Aloperidin®, Dozic®, Haloper® ou Serenace®.
    — Le vrai nom du médicament, psycom.org

Étymologie de « halopéridol »

Du préfixe halo-, relatif à la présence d'un halogène, et de -péridol, terminaison caractéristique de neuroleptiques.

Usage du mot « halopéridol »

Évolution historique de l’usage du mot « halopéridol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halopéridol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « halopéridol »

  • Ce ne sont pas les seules. L'antipsychotique halopéridol, administré dans le traitement de la schizophrénie, a également montré une activité antivirale contre le nouveau coronavirus. C'est aussi le cas de deux puissants histaminiques, la clémastine et la clopérastine, ainsi que d'un composé préclinique appelé PB28. Ce dernier composé présenterait même une activité antivirale environ 20 fois supérieure à celle de l'hydroxychloroquine, testée dans de multiples études cliniques.
    Les Echos — Covid-19 : une étude identifie plusieurs médicaments prometteurs | Les Echos
  • La confusion aiguë, ou delirium, survient chez environ un tiers à la moitié des patients des unités de soins intensifs (USI) et peut entrainer des conséquences graves à court et à long terme. Les patients qui développent un délire ont besoin d'une ventilation mécanique pendant plus longtemps et leur séjour à l'unité de soins intensifs et à l'hôpital est également prolongé. En outre, les patients atteints de delirium ont un risque de décès plus élevé. Enfin, en pratique clinique, le médicament halopéridol est souvent utilisé pour traiter le délire -ou son risque- chez les patients en soins intensifs.
    santé log — DELIRIUM en soins intensifs : L'halopéridol n'empêche pas le délire | santé log
  • Le risque de rechute a été évalué à 34% parmi le groupe rispéridone, et de 60% parmi le groupe halopéridol (P<0,001). L’arrêt du traitement pour une raison quelconque a été plus fréquent pour les patients prenant de l’halopéridol (risque de 1,52 ; IC95%=1,18-1,96).
    Caducee.net — Rispéridone versus halopéridol dans la prévention de la schizophrénie
  • Pour cette étude, les investigateurs ont suivi 70 patients âgés de 8 à 18 ans et qui présentaient un SGT. Ils ont reçu un traitement classique par halopéridol combiné à l'administration d'un patch nicotinique (7 mg par jour) ou d'un patch placebo.
    Caducee.net — La nicotine aiderait au traitement de certains symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette
  • L’essai a été conduit auprès de 498 patients âgés de 18 à 40 ans qui ont bénéficié d’un traitement par halopéridol (1 à 4 mg par jour), amisulpride (200 à 800 mg par jour), olanzapine (5 à 20 mg par jour), quétiapine (200 à 750 mg par jour) ou zipradisone (40-160 mg par jour).
    Caducee.net — Schizophrénie : antipsychotiques de première ou deuxième génération ?

Traductions du mot « halopéridol »

Langue Traduction
Anglais haloperidol
Espagnol haloperidol
Italien aloperidolo
Allemand haloperidol
Chinois 氟哌啶醇
Arabe هالوبيريدول
Portugais haloperidol
Russe галоперидол
Japonais ハロペリドール
Basque haloperidol
Corse haloperidol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.