Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haman »
Haman
[amɑ̃]
Définitions de « haman »
Haman - Nom commun
-
Toile de coton délicate originaire du Bengale, souvent appelée toile de Hamat, en référence à la ville où elle est fabriquée.
Les toiles d'Aman, ou haman, qu'il faudrait nommer toiles de Hamat, ville où elles se fabriquent.
— J. Peuchet, Dictionnaire universel de la géographie commerçante
Étymologie de « haman »
Déformation du nom de la ville de Hamat où originairement ce tissu était fait. (Aucune ville d'Inde ne se nomme Hamat ; s’agit-il de Hama en Syrie, parfois écrit Hamath ?).Usage du mot « haman »
Évolution historique de l’usage du mot « haman » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « haman » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « haman »
-
Même s’il est difficile de se laisser gagner par l’esprit de Pourim cette année, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’afflux de réfugiés en Europe de l’Est et en Israël, la fête des costumes et des « oreilles d’Haman » arrive cette semaine avec ses réjouissances habituelles.
Comment donner un sens à Pourim alors que la guerre fait rage en Ukraine ? - The Times of Israël -
Plus de peur que de mal. Jacques Blaise Mvié est en vie, même si selon les réseaux sociaux, son nom vient juste après celui de Martinez Zogo. Dans ces listes, l’on peut aussi voir Haman Mana le DP du quotidien le jour, Dieudonné Mveng Balla le PDG du groupe de presse La Météo ( La Météo, Info Mâtin, Info TV et La Météo Sports), le webjournaliste Paul Chouta, Christophe Bobiokono le DP de Kalara.
237online.com — Cameroun- Assassinat des journalistes : Une fausse alerte sur la disparition de Jacques Blaise Mvié -
La déclaration demande également de s’abstenir de la traditionnelle « pendaison d’Haman », le méchant de la fête, qui a tenté d’exterminer les Juifs dans l’ancien empire perse.
Pourim : des juifs américains mettent en garde contre le « blackface » - The Times of Israël -
La chanteuse israélienne Achinoam Nini s’est excusée lundi d’avoir qualifié l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu de « Haman », le personnage malveillant de l’histoire de Pourim.
La chanteuse Noa s'excuse d'avoir comparé Netanyahu à Haman - The Times of Israël