Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hamartome »
Hamartome
[amartɔm]
Définitions de « hamartome »
Hamartome - Nom commun
-
Anomalie tissulaire ressemblant à une tumeur, constituée d'un agencement anormal de composants normalement présents dans l'organe où ils se forment.
L’hamartome hypothalamique ou du tuber cinereum est une malformation congénitale liée à une accumulation dans un site anormal de neurones normaux et de glie provenant du tuber cinereum situé entre le chiasma optique et les corps mamillaires.
— Jean-François Bonneville, Cas cliniques en imagerie : endocrinologie
Étymologie de « hamartome »
Du grec ancien ἁμαρτάνω, hamartáno (« je manque le but ») avec le suffixe -ome.Usage du mot « hamartome »
Évolution historique de l’usage du mot « hamartome » depuis 1800
Citations contenant le mot « hamartome »
-
Les PPC non isolées correspondaient à une forme syndromique dans 55 % des cas (narcolepsie, encéphalopathie et/ou troubles du spectre autistique, syndrome d’origine génétique) et, dans 45 % des cas, impliquaient une lésion hypothalamique en IRM, le plus souvent alors un hamartome ou un gliome des voies optiques.
egora.fr — Puberté précoce : une prédominance des formes isolées et idiopathiques | egora.fr -
Lorsqu'une tache blanche apparaît dès la naissance ou dans les premiers jours de vie, on parle d' « hamartome achromique ». Il s'agit d'une tache blanche congénitale, localisée, sans préjudice autre qu'esthétique. Elle est secondaire à un déficit localisé de cellules pigmentaires.
Doctissimo — Tache de naissance : les différentes formes de tache de naissance -
Une IRM révèle finalement que le petit est atteint d’un hamartome hypothalamique (HH), une tumeur cérébrale bénigne rare, également à l'origine des crises d'épilepsie. Selon le site Epilepsie France, les HH "sont des malformations neuronales congénitales localisées dans la région diencéphalique (hypothalamus et tubercules mamillaires)". En 1983, des chercheurs avaient observé 7 cas similaires d'enfants présentant des crises de rire associées à des hamartomes hypothalamiques.
www.pourquoidocteur.fr — Royaume-Uni : un bébé qui riait beaucoup était en fait atteint d'une tumeur cérébrale