La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hambourg »

Hambourg

[ambur]
Ecouter

Définitions de « hambourg »

Hambourg - Nom commun

  • (Commerce) Désigne un type de petit tonneau utilisé pour le conditionnement du saumon salé, pouvant contenir entre trois cents et trois cent cinquante livres.

    Pour chacun hambourg de saumon, dont les douze font le lest.
  • (Zoologie) Race de poules nommée Hambourg.

    La race de poules Hambourg, reconnue pour son plumage élégant et sa productivité constante, demeure un choix privilégié parmi les éleveurs avicoles à la recherche de diversité et de qualité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hambourg »

D'Hambourg.

Usage du mot « hambourg »

Évolution historique de l’usage du mot « hambourg » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hambourg » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hambourg »

  • Par ailleurs, le quotidien de Hambourg pointe des particularités de certaines langues. Par exemple, le pirahã, parlé dans une région de l’Amazonie au Brésil, est une langue sans forme de passé ou de futur. Tandis qu’en Colombie, le bora compte près de 70 catégories descriptives d’objets. La forme y est plus importante que la matière ou la fonction. Et en Thaïlande, de nombreuses langues comptent plus d’une vingtaine de termes ou expressions exprimant des concepts autonomes liés aux odeurs, à l’instar des couleurs chez nous.
    Courrier international — De nombreuses langues vivantes à sauvegarder
  • Les droits de Stade, c’est ainsi que l’on désigne les taxes perçues par la douane hanovrienne de Hambourg, tirent leur nom de l’ancienne et petite ville de Stade, située à huit ou neuf lieues au-dessous de Hambourg et à une lieue de l’Elbe. Dès les temps les plus reculés du moyen-âge, les seigneurs de Stade, qui étaient les évêques de Brême et de Werden, levaient un péage sur tous les bateaux qui entraient dans l’Elbe.
    Chronique de la quinzaine — 30 septembre 1842
  • Œuvres de Pancrace Royer (1705-1755), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), François Couperin (1668-1733), Jacques Duphly (1715-1789), Jean-Henry d’Anglebert (1629-1691), Antoine Forqueray (1672-1745). Anne Marie Dragosits, clavecin Taskin 1787. 1 CD Encelade. Enregistré à Hambourg en septembre 2016. Notice en français, anglais, allemand. Durée : 73:00
    Le théâtre sonore du clavecin français par Anne Marie Dragosits « À Emporter « ResMusica
  • Dirigés par Christian Beer, pédologue à l’Université de Hambourg en Allemagne, les chercheurs utilisent une combinaison de données d’observation et de simulations de modèles pour démontrer que de grands troupeaux d’animaux peuvent tasser la neige de manière à maintenir les températures du pergélisol nettement plus basses que ils en seraient autrement. Cela pourrait empêcher de larges zones de pergélisol de dégeler, même si la température de l’air continue d’augmenter, disent-ils.
    Breakingnews.fr — Emballer la toundra avec des animaux pourrait ralentir la fonte de l'Arctique
  • Vous dites le contraire de ce que vous pensez pour stimuler le débat – c’est ça, l’ironie -, et aussitôt un pégreleux bas de plafond de Reykjavik ou une fouine mal lavée de Hambourg – l’horreur universelle d’internet – déclenche une campagne de presse contre vous, vous attribuant donc une pensée diagonalement opposée à la vôtre…
    JeuneAfrique.com — Du bon usage des stéréotypes – Jeune Afrique
  • À la suite d’une évaluation réalisée au mois d’avril, l’autorité nationale des transports a conclu que le service de trains de nuit ne pourrait passer par l’Allemagne, dont le réseau ferroviaire est déjà saturé, mais qu’un terminus à Hambourg pourrait être envisageable.
    www.euractiv.fr — Les trains de nuit relieront la Belgique à la Suède dès 2022 – EURACTIV.fr
  • Un « petit rouage » dans le système d’extermination mais complice de la Shoah : par le simple fait d’avoir gardé le camp de Stutthof, Bruno Dey s’est rendu coupable de « complicité d’assassinats » dans plus de 5.000 cas, ont estimé les juges. Plus de 75 ans après les faits, le tribunal correctionnel pour mineurs de Hambourg (l’accusé avait entre 17 et 18 ans au moment des faits) l’a donc condamné à deux ans de prison avec sursis, à l’âge de 93 ans.
    Le Soir Plus — Le dernier nazi condamné, «petit rouage» du système d’extermination - Le Soir Plus
  • Le tribunal de Hambourg a condamné jeudi à deux ans de prison avec sursis un ancien garde de camp de concentration de 93 ans pour complicité dans des milliers de meurtres perpétrés entre 1944 et 1945 à Stutthof en Pologne, alors occupée par l'Allemagne nazie.
    Franceinfo — Ex-gardien de camp nazi condamné : "Un matériel historique pour les futures générations", estime Serge Klarsfeld

Traductions du mot « hambourg »

Langue Traduction
Anglais hamburg
Espagnol hamburgo
Italien amburgo
Allemand hamburg
Chinois 汉堡
Arabe هامبورغ
Portugais hamburgo
Russe гамбург
Japonais ハンブルク
Basque hanburgo
Corse amburgo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.