La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hamiltonien »

Hamiltonien

[amiltɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « hamiltonien »

Hamiltonien - Adjectif

  • (Chimie physique, Mathématiques) Qui se rapporte aux travaux et découvertes de William Hamilton.

    Dans un article scientifique rigoureux, l'auteur a décrit un système dynamique complexe à l'aide d'une approche hamiltonienne, faisant écho aux travaux novateurs de William Hamilton.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Concernant les mesures économiques et financières adoptées par Alexander Hamilton durant la présidence de Washington.

    Dans le contexte économique actuel, il est essentiel d'adopter une approche hamiltonienne pour stabiliser notre économie.
    (Citation fictive)
  • Relatif à la ville canadienne de Hamilton ou à ses résidents.

    Dans son ouvrage, l'auteur offre un tableau vivant et précis du mode de vie hamiltonien, faisant ressortir l'authenticité et la diversité qui caractérisent cette ville du Canada.
    (Citation fictive)
  • (Art) Se dit des œuvres caractérisées par l'usage du flou artistique, en référence au style de David Hamilton.

    Dans l'œuvre photographique de l'artiste, on décèle une empreinte hamiltonienne, où le flou artistique oscille entre rêve et réalité, dessinant avec subtilité la frontière entre innocence et érotisme.
    (Citation fictive)

Hamiltonien - Nom commun

  • (Physique) Observable symbolisée par H, représentant l'énergie totale d'un système.

    Dans l'équation du mouvement, l'élégante observable H, ou hamiltonien, est le gardien silencieux de l'énergie totale du système.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hamiltonien »

Du patronyme du mathématicien William Hamilton avec le suffixe -ien (XXe siècle) en sciences, et du patronyme de l'homme politique Alexander Hamilton avec le suffixe -ien (XIXe siècle) en politique.

Usage du mot « hamiltonien »

Évolution historique de l’usage du mot « hamiltonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hamiltonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hamiltonien »

  • Dès lors que ce ne sont pas les dettes des Etats qui seront mises en commun au niveau fédéral, il ne s’agira pas d’un « moment hamiltonien » comparable à celui qui est survenu aux USA à la fin du 18ème siècle : ce sera plutôt un moment « Macron-Merkelien », qu’auront partagé tous leurs homologues, et en tous cas une étape marquante pour les Européens.
    Atlantico.fr — Plan de relance européen : l’élan franco-allemand peine à convaincre le reste de l’Union | Atlantico.fr
  • D’autres sont même allés jusqu’à prévoir un « moment hamiltonien » pour l’Union — une référence à l’un des pères fondateurs des États-Unis, Alexander Hamilton, qui a lancé l’idée de mutualisation de la dette publique après la guerre d’indépendance américaine.
    www.euractiv.fr — Les Européens déçus de la réponse de l’UE à la crise sanitaire – EURACTIV.fr
  • Une expression qui a été beaucoup utilisé à Bruxelles pour parler des propositions franco-allemande puis européenne de plan de relance : celle de "moment hamiltonien de l’Europe". Que se cache-t-il derrière cette expression et à quel type de transformation fait-elle référence ?
    L’Europe vit-elle son "moment hamiltonien"?

Traductions du mot « hamiltonien »

Langue Traduction
Anglais hamiltonian
Espagnol hamiltoniano
Italien hamiltoniana
Allemand hamiltonianer
Chinois 哈密顿
Arabe هاميلتونيان
Portugais hamiltoniano
Russe гамильтониан
Japonais ハミルトニアン
Basque hamiltonian
Corse hamiltoniana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.