Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hamri »
Hamri
[amri]
Définitions de « hamri »
Hamri - Nom commun
-
(Pédologie) (Maroc) Sol argileux rouge, adapté à l'agriculture.
Essais faits à la Station de Sidi Slimane sur sols de type tirs et hamri, argileux, compacts, dépourvus de calcaire dans les horizons supérieurs.
— Bulletin agricole du Congo, 1956
Usage du mot « hamri »
Évolution historique de l’usage du mot « hamri » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hamri » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hamri »
-
Emportée par son sujet, l’auteure en oublie presque parfois d’évoquer le rapport de Hamri à la peinture. S’il semblerait que ce soit dans l’atelier d’un maître-pâtissier qu’il ait appris à « [apprivoiser] la couleur en manipulant les glaçages sucrés et colorés », son apprentissage gagne en maîtrise lorsqu’il se met à recouvrir de fresques les murs des principaux bordels de Rabat. On trouvera des témoignages étonnants d’une période dont beaucoup se souviennent à travers la persistance du terme de « bousbir », du nom d’un quartier de Casablanca, devenu un mot générique désignant un lupanar.
Le Site Info — Un livre passionnant pour découvrir le peintre Mohamed Hamri -
« En juillet 2021, il restait en France 2 408 harkis et rapatriés d’Algérie, du moins les parents qui ont fait partie des 43 000 rapatriés ayant vécu dans les camps militaires et des 45 000 qui se sont débrouillés par leurs propres moyens », expliquent les responsables de l’association sisteronaise Harkis, les oubliés de l’Histoire, Brahim Oulguima, Djamila Girard et Alia Hamri. L’association « s’est fixé un devoir mémoriel ». Elle veut mieux faire...
Sisteron. La mémoire harkie saluée par une exposition au musée Terre et temps