La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hantavirus »

Hantavirus

[ɑ̃taviry]
Ecouter

Définitions de « hantavirus »

Hantavirus - Nom commun

  • Genre de virus appartenant à la famille des Bunyaviridae, responsable d'infections chez l'homme pouvant entraîner des syndromes graves.

    L'infection à hantavirus est une maladie potentiellement grave qui peut conduire au coma puis à la mort en l'absence de soins adaptés.

Étymologie de « hantavirus »

Dérivé du nom de la rivière coréenne Hantan et du terme virus. Le virus a été isolé à partir de souches virales coréennes dans les années 1970.

Usage du mot « hantavirus »

Évolution historique de l’usage du mot « hantavirus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hantavirus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hantavirus »

  • Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
    Infection à Hantavirus dans la province de Chubut en Argentine — Infection à Hantavirus dans la province de Chubut ... - MesVaccins.net
  • Pour minimiser le risque d'infection à hantavirus, il faut suivre ces mesures simples :
    Situation épidémiologique des infections à Hantavirus aux Etats-Unis — Situation épidémiologique des infections à Hantavi... - MesVaccins.net
  • Les hantavirus sont des virus portés par des rongeurs infectés que l'on trouve surtout dans les zones rurales, dans les forêts ou les habitations, dans les granges, greniers, cabanes ou remises abandonnées, comme le campagnol roussâtre et le mulot à collier. Ils peuvent être transmis aux humains en se propageant dans l'air par différents vecteurs comme les particules émanant de leurs selles, de leurs urines ou de leur salive.
    www.rtl.fr — Chine : un homme tué par un hantavirus, pourquoi il ne faut pas s'inquiéter
  • Transmis par certaines espèces de rongeurs, ce virus, présent essentiellement dans le quart nord-est de la France, peut entraîner une maladie appelée fièvre hémorragique avec syndrome rénal. Les hôtes naturels des hantavirus en France sont le campagnol roussâtre et accessoirement le mulot à collier, qui vivent dans les forêts et parfois, dans les bâtiments avoisinants.
    Le Matin — France voisine - Hantavirus: le masque recommandé pour les balades en forêt - Le Matin
  • La confirmation sérologique d’une infection actuelle ou récente par un hantavirus passe par la détection des Immunoglobulines M (IgM) et G (IgG) anti-hantavirus dans le sérum ou plasma du patient ; la détection seule des IgM anti-hantavirus pouvant être non spécifique.
    Institut Pasteur — Activités du CNR des Hantavirus - Institut Pasteur
  • Plusieurs cas de hantavirus avaient été détectés dans le Doubs et le Jura en avril 2021. Ce sont des virus transmis à l'homme par des rongeurs (rats, souris) infectés. Ils peuvent entraîner une fièvre hémorragique qui débute par des symptômes proches de ceux de la grippe. Sont-ils des virus cousins du coronavirus ? Où sont-ils présents en France ?
    Hantavirus : cas en France, symptômes, transmission
  • Les hantavirus américains ont un tropisme pulmonaire et non rénal. Dans le syndrome cardio-pulmonaire, la fièvre  est suivie de difficultés respiratoires qui peuvent s’aggraver très rapidement. Quatre des cinq cas détectés en Guyane ont été mortels.
    https://www.passeportsante.net/ — Les infections à Hantavirus
  • Sans pour autant l’expliquer, les auteurs du BEH rappellent qu’en France, les formes humaines d’infections par hantavirus se retrouvent  exclusivement dans le nord-est. « Une centaine de cas par an, avec des pics à la fin du printemps ou à l’automne », est répertoriée.
    ladepeche.fr — Hantavirus : quand les rongeurs contaminent l’Homme - ladepeche.fr

Traductions du mot « hantavirus »

Langue Traduction
Anglais hantavirus
Espagnol hantavirus
Italien hantavirus
Allemand hantavirus
Chinois 汉坦病毒
Arabe هانتا
Portugais hantavírus
Russe хантавирус
Japonais ハンタウイルス
Basque hantavirus
Corse hantavirus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.