La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haoma »

Haoma

[aɔma]
Ecouter

Définitions de « haoma »

Haoma - Nom commun

  • Boisson sacrée de l'ancienne religion iranienne, préparée à partir d'une plante, attribuant l'immortalité à ses consommateurs.

    Le rhyton contient la boisson des dieux, le haoma préparé la veille par Kirdir et ses aides selon un rituel millénaire. Les branches de la plante haoma ont été purifiées, réduites en poudre dans un mortier bénit, puis mélangées à du lait ainsi qu’à des herbes dont seuls les mages de rang supérieur se transmettent le secret. Breuvage sacré de l’Inde antique et de la Perse, il fait pénétrer l’être divin qui le boit dans l’extase mystique par laquelle il s’unit aux autres divinités.
    — Amin Maalouf, Les Jardins de lumière

Étymologie de « haoma »

De l'iranien haoma (signifiant « jus ») ; en sanskrit soma.

Usage du mot « haoma »

Évolution historique de l’usage du mot « haoma » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haoma » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haoma »

  • > LES LIBATIONS DE HAOMA sont pratique courante chez les Mages, chez les prêtres mazdéens, et aussi en consommation privée dans la population. Il s'agit d'un extrait végétal aux propriétés probablement hallucinogènes. La boisson était en elle-même une divinité, qui transportait le prêtre dans l'au-delà et le ramenait plus tard, riche de visions et d'histoires dont il faisait profiter l'auditoire.
    AgoraVox — Zoroastre, les Mages et les Mazdéens (On les confond souvent – ils proposent pourtant des religions bien différentes.) - AgoraVox le média citoyen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.