La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « HAP »

Hap

Définitions de « HAP »

Hap - Nom commun

  • Hydrocarbure aromatique polycyclique.

    Dans ce qui suit, on ne prendra en considération que les HAP à trois cycles ou davantage, le naphtalène et ses dérivés étant traités dans la partie relative aux hydrocarbures aromatiques.
    — Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, 3e édition française

Usage du mot « HAP »

Évolution historique de l’usage du mot « HAP » depuis 1800

Citations contenant le mot « HAP »

  • Quasiment tous les saumons et truites disponibles dans le commerce sont chargés en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), révèle le magazine « 60 millions de consommateurs ».
    ConsoGlobe — Trop de sel et de toxines dans les truites et saumons fumés
  • Une démarche de médiation est en cours depuis le mois d’octobre entre l’aluminerie Alcoa et le Regroupement des citoyens du quartier Saint-Georges dans le dossier de l’action collective concernant la contamination aux HAP.
    Le Manic — HAP : Alcoa et les citoyens de Saint-Georges en médiation - Le Manic
  • 70 000 kilomètres de route sont rénovés chaque année en France. Lors de ces travaux, de fortes teneurs en HAP* sont de plus en plus souvent découvertes qui surenchérissent les chantiers. Le 1er  octobre, découvrez les clés pour gérer cette contrainte sanitaire et environnementale.
    La Gazette des Communes — HAP : prévenir les risques, réduire les coûts
  • Le problème provient de la présence d’hydrocarbure aromatique polycyclique à niveau élevé. Il s’agit de constituants naturels du charbon et du pétrole. Selon l’Anses, les HAP sont des produits issus de tout processus de combustion incomplet aussi bien au niveau domestique (gaz d’échappement automobile, chauffage individuel, fumée de cigarette, aliments grillés et/ou fumés…) qu’industriel (fumées d’incinération, sidérurgie, raffinerie de pétrole, centrale électrique thermique, fumées de bitume…). Cela peut causer des intoxications.
    leparisien.fr — Risque d’intoxication : un « coussin péteur » vendu dans plusieurs enseignes rappelé - Le Parisien
  • La pyrimidine elle-même n'a pas encore été détectée dans les nuages moléculaires mais comme les HAP l'ont été, on a de bonnes raisons de penser qu'elle doit y être présente. Cependant, rien n'empêchait de tester la résistance de la pyrimidine à des conditions semblables à celles auxquelles sont soumises les poussières glacées dans les nuages moléculaires ou dans les comètes. Surtout, il s'agissait d'explorer la possibilité de voir apparaître des bases pyrimidiques.
    Futura — Exobiologie : une base de l'ADN peut naître dans les nébuleuses
  • Pour le reste du site, c’est beaucoup plus inquiétant. On y trouve des cyanures, des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), du plomb, du noir de carbone, des huiles anthracéniques… […]
    - Déchets Infos — Villers-Saint-Sépulcre Le cadeau empoisonné de Ségolène Royal à son successeur
  • Plus d’une centaine de HAP ont été identifiés, le benzopyrène étant la
    Courrier international — Barbecue au gaz ou au charbon : lequel est meilleur pour la santé ?
  • Le plus connu des HAP est le benzopyrène, qui se retrouve dans les aliments fumés et qui est étiqueté comme un cancérigène potentiel.
    Santé sur le net — Fumage des aliments et santé : quel regard sur le saumon fumé ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.