La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harach »

Harach

[arak]
Ecouter

Définitions de « harach »

Harach - Nom commun

  • (Islam) Impôt de capitation imposé aux Juifs et Chrétiens en Égypte, historiquement perçu par les Janissaires puis par un officier envoyé de Constantinople, appelé harach aga.

    HARACH, (Hist. mod.) nom de la capitation imposée sur les Juifs & les Chrétiens en Egypte ; le produit en appartenoit autrefois aux Janissaires : mais depuis plus de cent ans, cet impôt se perçoit par un officier exprès qu’on envoye de Constantinople sur les lieux, & qu’on appelle pour cette raison harach aga. Les Chrétiens ci-devant ne payoient que deux dollars & trois quarts, par une espece de traité fait avec Sélim ; présentement ils doivent payer de capitation, depuis l’âge de seize ans, les uns cinq dollars & demi, & les autres onze, suivant leur bien.

Étymologie de « harach »

De l’arabe خراج, ḫarāj (« impôt foncier »).

Usage du mot « harach »

Évolution historique de l’usage du mot « harach » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harach » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « harach »

  • Mardi, Anastasiia Laletina, 19 ans, n’a pas pris part à la course en catégorie assis après avoir appris que son père, soldat, avait été « fait prisonnier par des soldats russes » et avait été « battu », a déclaré la porte-parole de la délégation ukrainienne Nataliia Harach.
    La Presse — Biathlon paralympique | L’Ukraine domine malgré la situation du pays | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.