Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harai-goshi »
Harai-goshi
[arɛgɔsi]
Définitions de « harai-goshi »
Harai-goshi - Nom commun
-
Technique de judo consistant à projeter un adversaire en le faisant pivoter par-dessus l'arrière de la hanche.
À titre d’exemple, elle a conclu son dernier combat en seize secondes – durée pendant laquelle elle a réussi à étourdir son opposante avec un crochet du droit, à lui attraper la tête, à lui donner des coups de genou, à la mettre à terre avec un parfait harai-goshi et à lui infliger une douzaine de coups sans qu’elle puisse réagir, avant que l’arbitre ne finisse par s’interposer.
— Joel Snap, « L'Ultimate Fighting
Étymologie de « harai-goshi »
Du japonais 払腰, harai goshi (« hanche balayée ; hanche fauchée »).Citations contenant le mot « harai-goshi »
-
« Ça faisait longtemps que je n’avais pas terminé en première place, alors je suis vraiment content », a mentionné celui qui s’était classé cinquième au Grand Chelem d’Antalya disputé il y a deux semaines. « En finale, ç’a été plus difficile que ce à quoi je m’attendais, mais je suis content d’avoir été en mesure de réussir mon harai-goshi. »
La Presse — Judo | Kyle Reyes domine et décroche l’or à Guadalajara | La Presse -
La suite n'est cependant pas un long fleuve tranquille. La jeune femme enchaîne les blessures : à l'épaule d'abord, puis au genou. Elle disparaît du circuit mondial mais en profite pour remodeler son corps et sa palette technique. Elle prend près de 20 kg pour digérer son passage chez les seniors où les écarts de poids sont plus importants. Et elle enrichit son panel de prises pour disposer de solution face à des adversaires qui commencent à connaître par cœur son harai-goshi, un balayage de la hanche.
France 24 — Romane Dicko : des tribunes de Rio au podium de Tokyo