Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harcèlement sexuel »
Harcèlement sexuel
Définitions de « harcèlement sexuel »
Harcèlement sexuel - Locution nominale
-
Fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou des comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante[2].
Le harcèlement sexuel est une violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation qui peut se produire sur le lieu de travail mais aussi dans d’autres milieux (associatif, sportif, universitaire, dans le cadre de démarches pour louer un appartement, etc.). — Une personne vous impose à plusieurs reprises des propos sexistes et/ou obscènes [...]. Ces actes et ces attitudes sont INTERDITS ET PUNIS par la loi. — (Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Suis-je-concernée ?, stop-violences-femmes.gouv.fr. Mis en ligne le 13 décembre 2017, consulté le 22 avril 2018)
Étymologie de « harcèlement sexuel »
- (1984)[1] Composé de harcèlement et de sexuel.
Usage du mot « harcèlement sexuel »
Évolution historique de l’usage du mot « harcèlement sexuel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « harcèlement sexuel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « harcèlement sexuel »
-
Quand un homme dit des obscénités à une femme, c’est du harcèlement sexuel. Quand c’est une femme qui dit des obscénités à un homme, c’est 3,95 euro la minute.
Steven Wright -
Nouveau rebondissement dans l'affaire de harcèlement sexuel, qui a éclaté il y a quelques jours dans un lycée pour filles à Tétouan. Le professeur en question, qui enseigne la langue arabe au lycée Khadija Oum Al Mouminine, a été arrêté et déféré devant le procureur du roi.
Tétouan : L’enseignant accusé de harcèlement sexuel par des lycéennes placé en garde à vue -
« Face au risque de médiatisation de ces dossiers de harcèlement sexuel qui sont graves, l'employeur veut faire en sorte que ce dossier puisse devenir confidentiel, en particulier quand ce sont de grandes entreprises. Et la manière de rendre un dossier confidentiel, c'est de signer une transaction », explique Maude Beckers, avocate spécialiste en droit des discriminations au travail
The Body Optimist — Harcèlement sexuel dénoncé : 95 % des femmes perdraient leur emploi -
Mais on peut pardonner ce qui serait un harcèlement sexuel intolérable, dans l’Amérique « repuritanisée » d’aujourd’hui, à une France où l’on sait bien que le cul est culturel.
Serge Doubrovsky — Laissé pour conte -
A la date de la signature de la convention de rupture conventionnelle, l’employeur, informé par la salariée de faits précis et réitérés de harcèlement sexuel de la part de son supérieur hiérarchique, n’avait mis en oeuvre aucune mesure de nature à prévenir de nouveaux actes et à protéger la salariée des révélations qu’elle avait faîtes.
Actualite Maître Thomas ROUSSINEAU | Rupture conventionnelle : nullité si l’employeur n’a pris aucune mesure contre une situation de harcèlement dénoncée par la salariée. -
La mise en place d’un référent Covid-19 parmi les membres du comité social et économique (CSE) n’est pas prévue par la loi. Seule la mise en place d’un référent « en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » est obligatoire pour chaque CSE. Ce dernier référent est désigné par le CSE parmi ses membres.
Éditions Tissot — Un référent Covid-19 doit-il être choisi parmi les membres du CSE ? - Éditions Tissot -
“L’obséquiosité des assistants numériques devient préoccupante lorsque ces machines - anthropomorphisées en tant que femmes donnent des réponses déformantes, médiocres ou apologétiques au harcèlement sexuel verbal”, dénoncent les chercheurs.
Le Huffington Post — Les assistants vocaux tels Alexa et Siri accusés de sexisme | Le Huffington Post LIFE -
• Gérald Darmanin est nommé ministre de l’Intérieur. Ancien militant du RPR, catholique traditionaliste et homophobe, proche de La manif pour tous, il fait aujourd’hui l’objet d’une enquête pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. Quelles garanties peut-on avoir concernant la liberté de l’enquête et l’indépendance de la Justice dans les procédures qui vont le concerner ?
Confédération nationale du travail : un syndicat de lutte des classes, autogestionnaire et sans permanent — La Police et la Justice aux mains du patriarcat ! - Confédération nationale du travail