La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harelde »

Harelde

[arɛld]
Ecouter

Définitions de « harelde »

Harelde - Nom commun

  • (Ornithologie) Nom vernaculaire désignant certaines espèces de canards plongeurs appartenant à la famille des anatidés.

    Le harelde de Miquelon C’est un petit canard portant une queue pointue et fine. Il est relativement rare en France, où il ne remonte que dans la Manche […]
    — René Paloc, François Pasquet

Étymologie de « harelde »

Du islandais havela, du danois havlit, qui sont les noms de cet oiseau dans ces langues.

Usage du mot « harelde »

Évolution historique de l’usage du mot « harelde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harelde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « harelde »

  • Harelde boréale (Clangula hyemalis) femelle et ses poussins en Islande. Photographie : Ómar Runólfsson / Wikimedia Commons
    Ornithomedia.com — Premier cas de nidification de la Harelde boréale aux Pays-Bas en juin 2019 | Ornithomedia.com
  • Le port de Båtsfjord (Norvège) en février 2018 : l’Eider à tête grise (Somateria spectabilis) et la Harelde boréale (Clangula hyemalis) y sont faciles à voir en hiver. Photographie : Marc Fasol
    Ornithomedia.com — La péninsule de Varanger (Norvège) en février 2018 : eiders, hareldes et gerfaut | Ornithomedia.com
  • Côtoyant la réserve écologique de Matamec, où nul ne peut pénétrer, le Petit-Havre est un marais salé débouchant dans le golfe du Saint-Laurent, à l’est de Sept-Îles. Plusieurs sentiers traversent une grande variété d’habitats, et le rivage permet l’observation de divers oiseaux marins, comme le harelde kakawi ou le guillemot à miroir.
    L’actualité — Vive le Québec sauvage : 65 sites où découvrir la biodiversité | L’actualité
  • La Harelde de Miquelon (ou Harelde Boréale) mesure de 40 à 47 cm et pèse de 455 à 880 g pour les femelles et de 500 à 1030 g pour les mâles.
    Chasse Passion — Harelde de Miquelon - Chasse Passion


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.