La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harpe-luth »

Harpe-luth

[arpœlyt]
Ecouter

Définitions de « harpe-luth »

Harpe-luth - Nom commun

  • (Musique) Instrument à cordes pincées, combinant les caractéristiques physiques du luth et la technique de jeu de la harpe.

    La virtuosité de l'artiste faisant danser ses doigts sur les cordes de la harpe-luth éveillait en chacun une émotion brute, témoignant de la beauté unique que seule la fusion du luth et de la technique de jeu de la harpe pouvait générer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « harpe-luth »

Composé des mots harpe et luth.

Usage du mot « harpe-luth »

Évolution historique de l’usage du mot « harpe-luth » depuis 1800

Citations contenant le mot « harpe-luth »

  • Diaphane, la voix de Lubiana court comme l’eau vive, que l’ancestrale harpe-luth diapre de ses notes perlées. La chanson évoque la confiance en soi, difficile à acquérir quand on se regarde dans les yeux d’autrui. Instrumentiste, auteure et compositrice, elle sait de quoi elle parle. Femme, métisse, jeune : autant d’obstacles dans un système social qui rentabilise, stigmatise.
    L'Humanité — Musique. Lubiana, une étoile de l’afro-soul au firmament | L'Humanité
  • Comme ils le font sept fois par jour, sous des peintures murales de la Nativité et de la Passion où le Christ et ses compagnons sont représentés en Africains noirs, ils rendent grâce à Dieu accompagnés de deux koras, harpe-luth de la tradition mandingue de l'Afrique de l'Ouest.
    L'Express — Des moines du Sénégal rendent grâce à Dieu au son de la kora – L'Express
  • Ballake Sissoko est un célèbre joueur malien de kora, une harpe-luth à 21 cordes de la tradition mandingue. Images à l'appui, il affirme avoir trouvé son instrument "en morceaux" à son arrivée à Paris en provenance de New York, dernière étape d'une tournée américaine.
    SudOuest.fr — Vidéo. Musique : le malien Ballaké Sissoko accuse la douane américaine d’avoir cassé sa kora
  • Montre et bijoux rutilants, jean déchiré, sweat à capuche et sneakers dernier cri aux pieds : Sidiki Diabaté a bien le look d'un artiste de hip-hop. Mais ce talentueux beatmaker est également un jeune maître de la kora, cette harpe-luth traditionnelle mandingue, instrument de la caste des griots dont il est issu.
    Le Point — Musique - Sidiki Diabaté : prince de la kora, icône du rap

Traductions du mot « harpe-luth »

Langue Traduction
Anglais harp-lute
Espagnol arpa-laúd
Italien arpa-liuto
Allemand harfenlaute
Chinois 竖琴
Arabe القيثارة
Portugais harpa alaúde
Russe арфа-лютня
Japonais ハープリュート
Basque harpa-lute
Corse arpa-lute
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.