Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hasbara »
Hasbara
[asbara]
Définitions de « hasbara »
Hasbara - Nom commun
-
Action de communication visant à promouvoir et défendre les positions politiques et stratégiques de l'État d'Israël auprès du public international.
Sommé par certains comptes Twitter réputés proches d’Israël de s’expliquer sur cette position, Jim Clancy a simplement répondu par un mot : « Hasbara ? »
— Rue89, « Charlie Hebdo : un journaliste de CNN contraint à la démission pour tweets critiquant Israël »
Étymologie de « hasbara »
Emprunt à l'hébreu הסברה, hasbará (« explication, éclaircissement »).Usage du mot « hasbara »
Fréquence d'apparition du mot « hasbara » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hasbara »
-
Pour l’équipe de 0404, diffuser l’information est la meilleure hasbara possible, celle qui remonte des faits et du terrain, celle qui devrait être incontestable.
LPH INFO — "Faire de l'info: la meilleure hasbara" Qui se cache derrière 0404 Informations? - LPH INFO -
l'Association belgo-palestinienne (ABP) rapporte, dans son bulletin de septembre 2012, que "l’université de Haïfa (...) bénéficie du soutien de l’Union des étudiants, qui offre 2 000$ à des étudiants pour faire, depuis leur chambre, de la hasbara online et qui, avec l’Agence juive, forme et envoie des « missionnaires » de par le monde pour combattre la « délégitimation » d’Israël".
Quand des comptes pro-israéliens tentent de manipuler l’opinion publique française -
Il va sans dire que présenter l’opposition croissante à Israël comme des campagnes de “délégitimation” est en soi un stratagème utilisé par l’industrie de la hasbara pour détourner l’attention et discréditer et diffamer les individus, les groupes et les organisations qui dénoncent ses nombreux crimes de guerre et ses violations des droits de l’homme.
Chronique de Palestine — Hasbara : Israël injecte des millions dans une nouvelle campagne de propagande