La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hassid »

Hassid

[asi]
Ecouter

Définitions de « hassid »

Hassid - Nom commun

  • (Histoire) Secte juive qui s'opposa à l'hellénisation forcée de la Judée sous le règne d'Antiochus IV Épiphane, en privilégiant une stricte observance de la loi religieuse sans implication politique.

    Les Hassidim, var. Assidéens (cf. I Macch. II, 42; II Macch. XIV, 6), « hommes vaillants dont le cœur était attaché à la Loi », luttèrent avec les Macchabées [ou Hasmonéens] contre Antiochus Épiphane ; mais, refusant toute compromission sur la loi religieuse et ne voulant pas s’engager dans le politique, les « Assidéens » se séparent de la dynastie hasmonéenne [de Hasmon, nom de l’ancêtre des Macchabées] après la victoire.
    — Elie Wiesel, Célébration hassidique
  • (Judaïsme) Membre du mouvement hassidique caractérisé par un engagement profond envers une spiritualité et une piété intense.

    Le judaïsme comporte une religion — une religion nationale — mais il n’est pas seulement une religion et que peut répondre un orthodoxe, un hassid, un talmudiste ou un de ceux qui répudient le nom de Juifs pour ne retenir que celui d’israélite à l’athée qui lui dira : « Je me sens juif ». C’est là un sentiment qui a sa valeur, tout au moins il existe et il est bon de se demander d'où il sort, sur quoi il s’appuie quelles en sont les causes et la genèse. — (Bernard Lazare Le Nationalisme Juif)

Étymologie de « hassid »

De l’hébreu חסיד, khasid (« pieux »), attesté dans la Bible sous la forme latine Asidei qui nous donne assidéen.

Usage du mot « hassid »

Évolution historique de l’usage du mot « hassid » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hassid » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hassid »

  • Le violoniste, Dovidl Rapaport, est représenté à trois étapes de sa vie. Dans la dernière, le Juif hassidique est incarné par Clive Owen. L’acteur lauréat d’un Golden Globe et d’un Emmy et nominé pour un Academy Award a déclaré qu’il était plus qu’un peu surpris de se voir offrir le rôle.
    Dans "The Song of Names", Clive Owen incarne un 'hassid virtuose du violon | The Times of Israël
  • Après une opération Tango libre en centre-ville, samedi dernier, l’association Albi Barrio Tango propose, vendredi 9 septembre dès 18 h à la Maison de quartier de la Madeleine, une initiation gratuite à la pratique du tango argentin canal historique. Le tango comme on le danse sur les places de Buenos Aires et comme on le danse en Europe aujourd’hui. L’association qui propose des cours toute l’année, ouvrira ses portes à tous les curieux et amateurs pour un cours gratuit d’initiation animé par ses deux professeurs diplômés Leslie Hassid et Guilhem Firmin.
    ladepeche.fr — Portes ouvertes à Albi Barrio de Tango - ladepeche.fr

Traductions du mot « hassid »

Langue Traduction
Anglais hasid
Espagnol hasid
Italien hasid
Allemand hasid
Chinois 哈西德
Arabe حسن
Portugais hasid
Russe хасид
Japonais hasid
Basque hasid
Corse hasid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.