Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hausser le ton »
Hausser le ton
[ʰose lœ tɔ̃]
Définitions de « hausser le ton »
Hausser le ton - Locution verbale
-
Élever la voix pour mieux se faire entendre.
Au bout d’une heure ou deux, je fus réveillé par un bruit de paroles. J’écoutai dans l’obscurité; c’était mon hôte qui parlait avec lui-même. Il haussait le ton de plus en plus, il s’assit sur son lit pour continuer. Je compris que c’était le délire de la folie.
— Eugène-Melchior de Vogüé, Le roman russe -
(Figuré) (Par analogie) Élever ses prétentions ; se défendre avec plus de force ; être plus menaçant.
Alors que les syndicats haussent le ton sur les conditions de travail des agents pendant la crise sanitaire, le gouvernement rappelle que quitter son poste n’est pas anodin.
— Benoît Floc'h, Coronavirus : le gouvernement menace de sanctions les fonctionnaires qui quittent leur poste
Usage du mot « hausser le ton »
Évolution historique de l’usage du mot « hausser le ton » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hausser le ton » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hausser le ton »
-
Les joueurs ne découvrent pas dans les journaux des déclarations, des choses que je pense d'eux. Je ne me sers pas des journaux pour communiquer avec les joueurs. C'est important de hausser le ton car on est face à un défi important dimanche. Les joueurs doivent se mobiliser pour l'emporter dimanche.
WebGirondins — David Guion : “Yacine a besoin de se focaliser totalement et entièrement sur le foot” - Girondins- actu Bordeaux par WebGirondins, FCGB : Mercato infos et Transferts depuis 2001 avec le 1er e média indépendant sur les Girondins -
Est-ce que c’était important de hausser le ton cette semaine ?
Girondins4Ever — Girondins4Ever - David Guion : "C'est vrai que les garçons ont été à mon sens peut-être un peu perturbés par ce retour vidéo" -
Que les Européens cessent de pleurnicher chaque fois qu’ils entendent les Américains leur rappeler qu’ils doivent faire le nécessaire investissement pour la défense de leur pays et du même coup de l’Alliance atlantique (OTAN). Donald Trump est le dernier en date d’une longue lignée de personnalités américaines à hausser le ton envers leurs alliés européens. C’est vrai, il l’a fait avec une brutalité jusqu’ici inconnue.
Le Devoir — Que les Européens cessent de pleurnicher face à la menace des États-Unis de quitter l’OTAN | Le Devoir -
Face à un Gouvy appliqué et volontaire, les Rochefortois ont été décevants en première période avant de hausser le ton et de trouver trois fois la faille (3-0). Le banc a aidé à faire la différence.
sudinfo.be — Un Rochefort à deux visages reste toujours dans la course pour le titre en D3A ACFF -
Mais si vous vous trompez, prenez garde ! Oscar, nom donné en hommage au personnage poubelle de Sesame Street, va hausser le ton et vous gronder. "Oscar est une IA grincheuse au sujet des ordures. Il félicite les gens s'ils recyclent correctement et leur crie dessus de manière ludique pour avoir mal agi", prévient Hassan Murad.
LCI — Tri sélectif : une IA vous réprimande si vous jetez mal vos détritus | LCI -
Téhéran n'a pas tardé à hausser le ton et a convoqué l'ambassadeur britannique en Iran. En cause : l'arraisonnement, jeudi au large de Gibraltar, d'un pétrolier soupçonné de transporter pas moins de 2 millions de barils de pétrole brut à destination de la Syrie. Et ce, en violation de l'embargo imposé par l'Union européenne à Damas.
Les Echos — Téhéran hausse le ton après l'arraisonnement d'un pétrolier à Gibraltar | Les Echos