Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haut perché »
Haut perché
[o pɛrʃe]
Définitions de « haut perché »
Haut perché - Locution adjectivale
-
Placé très en hauteur.
On peut encore admirer une fort belle fontaine ancienne en mélèze à Saint-Véran, le village le plus haut perché d’Europe.
— Alain Pontoppidan, Le mélèze -
(Figuré) Très perché.
La compo qui mérite d’être citée est sans doute la longue Blessed By Foulness : le morceau commence sur un riff un peu bluesy sur un mid tempo ternaire, avant de blackiser le ton avec un riff plus haut perché pour finir sur un passage plus doom et agoniser pendant une minute trente.
— Azagtoth, Chronique d'album metal Horned Almighty World Of Tombs (Black'n'Roll) sur Aux Portes Du Metal. Mis en ligne le 2014
Étymologie de « haut perché »
- Composé de haut et de perché.
Usage du mot « haut perché »
Évolution historique de l’usage du mot « haut perché » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « haut perché » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « haut perché »
-
Peu d'aliments sont aussi emblématiques d'une culture que le tsam-pa l'est pour le Tibet ; cette farine d'orge grillée symbolise à elle seule la force et la sagesse ancestrale de ce peuple haut perché dans les montagnes.
Lucas Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
De ce protocole simple − décrire des scènes de concert − j’espère plusieurs choses : saisir ce qui dans cette musique singulière doit tout à l’espace dans laquelle elle se joue ; lever tout un lexique capable de décrire, du moins de faire saillir, les principaux repères de ce lieu ; trouver un langage qui puisse dire cette musique sans tomber dans l’impressionnisme échevelé du reporter rock ou l’abstractionnisme haut perché du musicologue.
Larsens - Grégory Hosteins - La Revue des Ressources -
L’orgue n’est pas, aux premiers abords, un instrument particulièrement accessible. Tapis dans l’ombre des murs des églises, cet aérophone monumental et haut perché traîne la réputation de n’être apprécié que par une minorité d’originaux mélomanes. Un préjugé que le festival international Toulouse les Orgues fait le pari de démonter, pour la deuxième année consécutive, avec ses “Quartiers d’été”.
Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL — Toulouse les orgues prend ses "quartiers d'été" pour vous convaincre en 30 minutes