Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haute-contre »
Haute-contre
[otœkɔ̃tr]
Définitions de « haute-contre »
Haute-contre - Nom commun
-
(Musique) Voix masculine la plus aigüe, située entre le contralto et le ténor.
Ce soir, le public a été ébloui par la virtuosité de l'artiste qui, avec sa voix de haute-contre, a survolé les gammes, oscililant entre contralto et ténor.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Chanter la haute-contre
- Chanteur, ténor haute-contre
- Une voix de haute-contre
Étymologie de « haute-contre »
Composé des termes français haute et contre. En musique, contre est souvent utilisé pour exprimer ce qui est poussé à un degré extrême.Usage du mot « haute-contre »
Évolution historique de l’usage du mot « haute-contre » depuis 1800
Synonymes de « haute-contre »
Citations contenant le mot « haute-contre »
-
Henry PurcellThrice Happy Lovers Alfred Deller, haute-contre / Wieland Kuijken, basse de viole / William Christie, clavecin Harmonia Mundi
France Musique — Purcell pleure sa reine -
Ce qui différencie l’expérience SMAM du contact avec Arion, c’est l’exposition d’individualités. Et là, certains chanteurs sont de vrais solistes potentiels et d’autres pas du tout. Mention spéciale à Normand Richard et Philippe Martel, solides basses. Gros bémols pour Haitham Haidar, haute-contre au timbre mal défini et possédant peu d’impact dans la balance et Marie Magistry, dont on a déjà décrit ici les limites et la sécheresse vocales. Malheur hélas, le premier lance la fugue finale « Et lux perpetua » du De profundis de Delalande et la seconde se voir dévolu le même rôle dans l’œuvre équivalente de Lully.
Le Devoir — Arion: petite révolution sous les ors de Versailles | Le Devoir -
C’est pour la voix de haute-contre (mi 2 – do 4/ré 4), déjà prisée dans les ballets et les airs de cour dès la fin du XVIe siècle, que seront écrits la plupart des premiers rôles masculins, souvent caractérisés par la jeunesse et l’héroïsme. Dans les ouvrages de Lully, d’abord, les rôles-titres de plusieurs tragédies : Atys (1676), Bellérophon (1679), Persée (1682), Phaéton (1683), Amadis (1684), mais aussi Acis dans sa pastorale Acis et Galatée (1686), ainsi que les rôles d’Alphée dans Proserpine (1680), Amour dans Psyché (1678) et Renaud dans Armide (1686).
Forum Opéra — Haute-contre ou contre-ténor ? - Forum Opéra
Traductions du mot « haute-contre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | high against |
Espagnol | alto contra |
Italien | alto contro |
Allemand | hoch gegen |
Chinois | 高反对 |
Arabe | عالية ضد |
Portugais | alto contra |
Russe | высоко против |
Japonais | に対して高い |
Basque | altua aurka |
Corse | altu contru |