La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haute latitude »

Haute latitude

[ot latityd]
Ecouter

Définitions de « haute latitude »

Haute latitude - Locution nominale

  • (Géographie) Latitude comprise entre un cercle polaire et le pôle correspondant, soit entre environ 66° 33' et 90° de latitude Nord ou Sud.

    Arkhangelsk, ville archiépiscopale, chef-lieu du gouvernement de ce nom, située sur le Dvina, avec un beau port, mais qui, à cause de sa haute latitude et de la rigueur du climat, n’est libre de glace que depuis juillet jusqu’en septembre.
    — Adriano Balbi, Abrégé de géographie

Étymologie de « haute latitude »

 Composé de haute et de latitude.

Usage du mot « haute latitude »

Évolution historique de l’usage du mot « haute latitude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haute latitude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haute latitude »

  • En fin de compte, la modélisation suggère qu’avec les niveaux actuels de dioxyde de carbone atmosphérique, 20 % de la superficie terrestre du pergélisol arctique et 60 % de la superficie terrestre du pergélisol alpin seront perdues à l’avenir. Les régions alpines de haute altitude sont plus sensibles que les régions arctiques de haute latitude au réchauffement dans des conditions de dioxyde de carbone atmosphérique plus élevées.
    Actualité Houssenia Writing — Le pergélisol alpin à fonte rapide pourrait contribuer à la hausse des températures mondiales - Actualité Houssenia Writing


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.