La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haute mer »

Haute mer

Définitions de « haute mer »

Haute mer - Locution nominale

  • (Marine) La mer qui est au delà de l’horizon, hors de vue du rivage.

    Loin des eaux estuariennes mais en haute mer, la grande pêche sportive se rallie parfois à cette situation quand s'ancrant, on recherche thons et bonites au broumé ou requins à la strouille.
    — André Péjouan, Toutes les pêches côtières en petit bateau
  • Marée haute.

    Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs.
    — C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France
  • (Droit) Zone maritime qui n’est sous l’autorité d’aucun État.

    La haute mer, vaste étendue où la souveraineté s'efface au profit de la liberté de navigation.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « haute mer »

 Composé de haut et de mer ; ainsi nommée parce que, du rivage, elle paraît plus haute que lorsqu’elle en est près.

Usage du mot « haute mer »

Évolution historique de l’usage du mot « haute mer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haute mer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haute mer »

  • La haute mer représente 64% de la surface des océans et près de la moitié de la surface du globe, mais elle ne dispose aujourd’hui d’aucune protection spécifique. Un traité permettant de créer des espaces protégés dans ces zones, dans lesquelles il n’y a actuellement aucun moyen d’encadrer les activités humaines de manière globale, est donc indispensable.
    Greenpeace France — Traité sur la haute mer : échec retentissant des négociations - Espace Presse Greenpeace France
  • Remplacé par l’Abeille Méditerranée depuis le 17 juin dernier, le remorqueur de haute mer sera déconstruit à Brest. Il était spécialisé dans le sauvetage de navires en détresse.
    Var-Matin — Le remorqueur de haute mer l’Abeille Flandre a quitté Toulon, direction la casse - Var-Matin
  • Ces immenses navires, baptisés « bateau-usine », étaient des bâtiments de seconde main, grossièrement transformés pour la pêche en haute mer et la production industrielle. En effet à leur bord travaillaient également des ouvriers chargés de conditionner et de fabriquer le produit final, à savoir dans le cadre du bateau-usine de notre histoire, des boîtes de crabes.
    ActuaBD — Le Bateau-usine - Par Gô Fujio & Takiji Kobayashi - (...) - ActuaBD
  • Il me semble, ici, être dans un grand vaisseau à mille hublots immobile dans la haute mer aérienne.
    Valery Larbaud — Amants, heureux amants
  • Le salon de l’aéronautique présentait également des hydroavions intéressants, notamment l’énorme avion de haute mer Besson, quadriplan, quadrimoteur, avec cabine, destiné à assurer la liaison entre Marseille et Alger….
    Revue universelle des mines de la métallurgie — des travaux publics
  • L'ingestion de chair de poisson mal conservé déclenche en quelques minutes des symptômes qui miment la réaction allergique et provoquent une scrombroïdose, du nom des scrombidés, espèces de poissons pêchés en haute mer comme le thon et le maquereau.
    Dominique Château-waquet — Et si c'était une allergie ?
  • Le permis mer se décline entre permis plaisance option côtière (moins de 6 miles des côtes) et permis hauturier qui vous autorise à naviguer en haute mer (plus de 6 miles de côtes soit environ 11 km). Vous passerez par une école de formation au permis bateau, il se prépare en quelques jours et est accessible dès l’âge de 16 ans.
    Morbihan : le guide pour naviguer en bateau sereinement | Actu Morbihan
  • Renouvellement des remorqueurs de haute Mer : l’appel à candidatures évoquait un certain bricolage qui ne donnera pas les moyens nautiques nécessaires aux Préfets Maritimes. L’association MOR GLAZ demande à être reçue par Madame la Ministre de la Mer, nous voulons évoquer avec elle et son Cabinet les moyens nautiques qui doivent être mis à la disposition des trois Préfets Maritimes afin d’assurer une protection efficace de nos côtes et des populations. Ce renouvellement de la flotte des deux remorqueurs, est bout au vent  depuis plusieurs années (plus de 5 ans).
    7seizh.info — L’Etat Français nous prépare-il une protection du littoral au rabais, du rafistolage ? - 7seizh.info


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.