La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hautes en couleur »

Hautes en couleur

Définitions de « hautes en couleur »

Hautes en couleur - Locution adjectivale

  • Féminin pluriel de haut en couleur.

    « Figures vibrantes et inoubliables, ces personnalités hautes en couleur marquent durablement le paysage socioculturel. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « hautes en couleur »

Évolution historique de l’usage du mot « hautes en couleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hautes en couleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hautes en couleur »

  • Il le reconnaît bien volontiers : il y avait une pointe de nostalgie à revivre ces moments de sa jeunesse. Mais il y avait surtout un plaisir (communicatif) à invoquer les figures d’hier, dont certaines étaient hautes en couleur.
    actu.fr — Dans son livre, José Delassus raconte ses souvenirs « d'enfant de bistrot » à Long | Le Journal d'Abbeville
  • "Découvrez la cuisine ensoleillée des Antilles. Authentiques, hautes en couleur et pleines de saveurs, plus 100 recettes faciles à réaliser et à partager. Fruit à pain, igname, christophine, noix de coco,mangue, fruit de la Passion, citron vert, vivaneau, lambi, chatrou... Tous ces produits, chargés d'exotisme, n'auront plus de secret pour vous. Rien de plus simple que de préparer un blaff de poisson, une salade de christophines ou bien encore le traditionnel tourment d'amour. Et que dire des cocktails à base de rhum qui accompagnent ces plats. Vivez au rythme de la soul food et laissez-vous séduire par les délices des îles."
    Marie Claire — Les meilleurs livres de recettes créoles - Marie Claire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.