Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hauteur de vue »
Hauteur de vue
[otœr dœ vy]
Définitions de « hauteur de vue »
Hauteur de vue - Locution nominale
-
(Figuré) Recul intellectuel ou moral permettant d’appréhender au mieux une situation.
Ce 2 septembre, Charlie Hebdo a republié en « une » les dessins « blasphématoires ». Si, immédiatement, l’université Al-Azhar du Caire qualifia d’« acte criminel » cette décision, qui signifiait à la face du monde le refus de renoncer à la liberté, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Hafiz Chems-Eddine, a publié, dans Le Figaro, une tribune d’une dignité et d’une hauteur de vue qui forcent le respect.
— Collectif, « Charlie Hebdo » : « Nous ne vous laisserons pas seuls »
Étymologie de « hauteur de vue »
- Composé de hauteur et de vue.
Usage du mot « hauteur de vue »
Évolution historique de l’usage du mot « hauteur de vue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hauteur de vue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hauteur de vue »
-
Quelle désolation de voir ce bon peuple, naguère si civil, s’emporter ainsi et se livrer à des exactions inqualifiables, des excès en tous genres, des brutalités indignes. Oui, vraiment, mon bon Prince, votre honneur, nous avions bien raison de ne pas les considérer, de les ignorer et même de les dénigrer avec cette hauteur de vue qui distingue notre caste de cette lie miasmatique.
AgoraVox — Naguère civiles - AgoraVox le média citoyen -
Tout comme une fausse hauteur de vue permet à Zemmour d'exonérer la Russie, Mélenchon n'élève son propos que pour se sortir d'une impasse. Il donne des airs de sage à l'art de fuir la mêlée. En un mot, plus qu'à son anti-américanisme viscéral et à une germanophobie qui, chez lui, confine au racisme, les discours de Mélenchon relèvent de ce qu'il faut bien appeler la "position démissionnaire", qui combine l'art de se soumettre avec le goût d'y trouver sa liberté.
LExpress.fr — Raphaël Enthoven : "Face à Poutine, Zemmour est le leader des Munichois français" - L'Express -
Malgré la conviction, le courage et la hauteur de vue des députés opposants, le droit de la filiation est sorti ruiné de ces travaux, le respect de l'embryon, laminé et les repères anthropologiques les plus solides déstructurés, au cours de débats bâclés, difficiles, parfois houleux, où les arguments d'autorité ou affectifs ou encore la victimisation ont été régulièrement utilisés par les promoteurs.
Confédération Nationale des Associat : Un désastre bioéthique