Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hauteur dominante »
Hauteur dominante
[otœr dɔminɑ̃t]
Définitions de « hauteur dominante »
Hauteur dominante - Locution nominale
-
(Métrologie, Sylviculture) Hauteur moyenne des 100 plus hauts arbres à l’hectare d’un peuplement.
Sur un plan pratique, il est bien évident que la mise en œuvre de pareille définition serait très laborieuse et deviendrait irréaliste dans le cas où les peuplements compteraient moins de 100 arbres à l’hectare. Pour estimer la hauteur dominante, on limitera, par conséquent, ses investigations à un nombre limité d’arbres échantillonnés et l’on ne perdra pas de vue la définition première de la hauteur dominante.
— Jean-Yves Massenet, Caractérisation et mesure des peuplements réguliers
Étymologie de « hauteur dominante »
Usage du mot « hauteur dominante »
Évolution historique de l’usage du mot « hauteur dominante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hauteur dominante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hauteur dominante »
-
La qualification est la phase qui débute lorsque le peuplement a atteint la hauteur de 3 m (qui marque, par convention, le seuil de passage de la phase de régénération à la phase d’amélioration) et s’achève lorsque la hauteur dominante du peuplement atteint 11 à 14 m selon l’essence et la fertilité de la station.
Thierry Sardin — Chênaies continentales -
Ces classes de fertilité sont déterminées par la hauteur dominante atteinte à un « âge » donné, en années comptées à 1,30 m. Elles se traduisent par les accroissements moyens suivants (volume bois fort, découpe 7 cm) jusqu’à l’atteinte du diamètre d’exploitabilité 50-55 cm […].
Thierry Sardin — Massif Vosgien : sapin