La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hautparleur »

Hautparleur

[otparlœr]
Ecouter

Définitions de « hautparleur »

Hautparleur - Nom commun

  • Appareil électroacoustique transformant les signaux électriques en sons audibles, utilisé notamment dans les systèmes de sonorisation.

    Le hautparleur, ce puissant vecteur d'audibilité, incarne la transformation des signaux électriques en une onde sonore intelligible et percutante.
    (Citation fictive)

Usage du mot « hautparleur »

Évolution historique de l’usage du mot « hautparleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hautparleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hautparleur »

  • Il y a eu des Apple Watch plus petites, des Apple Watch plus grandes, des Apple Watch noires, des Apple Watch blanches, des Apple Watch bleues, et même des Apple Watch rouges, des Apple Watch en acier, des Apple Watch en titane, des Apple Watch en aluminium, des Apple Watch en céramique, et même des Apple Watch en or. Mais il n’y avait encore jamais eu d’Apple Watch avec un écran plat, un bouton d’action, un hautparleur qui évoque un caractère ésotérique issu d’un manuscrit slave du 15e siècle, et un protège-couronne protubérant. Déballage et premier aperçu de l’Apple Watch Ultra.
    WatchGeneration — Aperçu de l’Apple Watch Ultra | WatchGeneration

Traductions du mot « hautparleur »

Langue Traduction
Anglais loud speaker
Espagnol altavoz
Italien altoparlante
Allemand lautsprecher
Chinois 扬声器
Arabe مكبر الصوت
Portugais alto-falante
Russe громкий динамик
Japonais ラウドスピーカー
Basque bozgorailua
Corse altoparlante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.