La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hazebroucker »

Hazebroucker

[azɛbrukke]
Ecouter

Définitions de « hazebroucker »

Hazebroucker - Verbe

  • Transférer une personne à un autre poste, souvent dans le but de s'en débarrasser ou pour des raisons disciplinaires, notamment à Hazebrouck ou dans d'autres lieux similaires.

    Puis, il y a eu cette histoire du juge Ceccaldi, de Marseille, muté à Hazebrouck, et ce titre du Canard enchaîné : « Un juge se fait hazebroucker. »
    — Thierry Maricourt, ‎Didier Daeninckx

Étymologie de « hazebroucker »

De Hazebrouck, en référence au juge français Étienne Ceccaldi, que le garde des Sceaux Jean Lecanuet voulut muter à Hazebrouck en 1976 à titre de sanction.

Usage du mot « hazebroucker »

Fréquence d'apparition du mot « hazebroucker » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hazebroucker »

  • Dans cette entreprise, se faire hazebroucker était devenu une sorte de rite initiatique pour tous ceux qui osaient défier l'autorité établie.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y avait un brin d'ironie dans sa voix quand elle disait qu'il valait mieux être hazebroucker que rester coincé dans la monotonie parisienne.
    Claire Martinot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE