La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « headbanging »

Headbanging

[adbɑ̃ʒɛ̃]
Ecouter

Définitions de « headbanging »

Headbanging - Nom commun

  • (Anglicisme) (Danse) Mouvement rythmé et vigoureux de la tête en synchronisation avec la musique, particulièrement associé au genre metal.

    C'est parti pour trois jours de headbanging.
    — Laura Lamassourre, « Motocultor. Le metal débarque à Saint-Nolff »

Usage du mot « headbanging »

Évolution historique de l’usage du mot « headbanging » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « headbanging » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « headbanging »

  • Le terme générique de headbanging (littéralement, le «cognage de tête») recouvre plusieurs types de mouvements effectués par les «metalleux». La plus courante est le «up and down» (qui consiste à secouer la tête de haut en bas). Parmi les autres figurent le «circular swing», ou «moulin à vent», qui se traduit par un mouvement circulaire de la tête, ou le «side-to-side» qui se fait de droite à gauche.
    L'abus de heavy metal dangereux pour la santé
  • Le headbanging est un type de danse impliquant de violents mouvements de la tête en cadence avec la musique, le plus souvent du heavy metal. Cette pratique pourrait pourtant provoquer des hématomes crâniens.
    Linfo.re — L’abus de headbanging serait dangereux pour la santé - LINFO.re - Magazine, Santé / Beauté
  • GLOW ON est probablement l’un des albums les plus ambitieux sortis en 2021, mais personne ne se prendra inutilement la tête en l’écoutant : l’efficacité des riffs de guitare est imparable, les rythmiques sont infernales, le headbanging est garanti, mais le sourire ne quitte jamais notre visage.
    Benzine Magazine — Turnstile - GLOW ON : headbanging souriant et rêveur... - Benzine Magazine
  • Geste essentiel à maîtriser dans les concerts de metal, même si le hochement de tête discret peut suffire, le headbanging est, chez certains fans et artistes, une chorégraphie à part entière.
    www.20minutes.fr — VIDEO. Hellfest: Tuto pour parfaire son headbanging
  • Le headbanging est une pratique qui consiste à secouer la tête sur le rythme d’une musique rock. Il est apparu en 1968, lors d’un concert de Led Zeppelin. Il n’a pas cessé d’évoluer depuis, accompagné de son lots de légendes. Il causerait, selon les versions, des AVC, des pertes d’audition ou de conscience… Il est déjà prouvé que, trop violent, le headbanging peut entraîner des dissections de l’artère carotide, des entorses aux cervicales… et même des fractures de l’odontoïde, une extrémité osseuse du cou. 
    www.pourquoidocteur.fr — Le headbanging peut provoquer des lésions cérébrales
  • Les pratiquants de headbanging synchronisent leur gestuelle de la tête sur les rythmes ultrarapides des morceaux de metal, joués ici par le batteur de Motörhead. Les techniques sont variées : up and down, (de haut en bas), circular swing (pour moulin à vent, mouvement circulaire de la tête) ou encore side-to-side (de gauche à droite). © Mark Marek, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0
    Futura — Danser sur la musique metal peut faire saigner le cerveau
  • Pour parfaire mon apprentissage, l’excellent Mathieu « The Beast » Gruel, équipé d'une perruque pour décupler l'intensité du mouvement, a accepté de m’enseigner les principales variantes du headbanging.
    VIDEO. Hellfest: Tuto pour parfaire son headbanging
  • En concert, leur fusion est palpable. Jeu de scène énergique, les guitaristes et le bassiste sont totalement en phase, jusque dans le headbanging (on secoue la tête comme si on voulait qu’elle se décroche et les cheveux volent dans tous les sens).
    petitbleu.fr — Agen : Le groupe Dirty Shades, un coup de tonnerre venu d’Angoulême - petitbleu.fr

Traductions du mot « headbanging »

Langue Traduction
Anglais headbanging
Espagnol golpeando la cabeza
Italien sbattere la testa
Allemand headbangen
Chinois 撞头
Arabe هيدبانينج
Portugais bate cabeça
Russe битье головой
Japonais ヘッドバンギング
Basque burukada
Corse sbucciatura di testa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.