La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hébergeuse »

Hébergeuse

[ebɛrʒœs]
Ecouter

Définitions de « hébergeuse »

Hébergeuse - Nom commun

  • Personne qui donne l'hospitalité ; personne qui accueille chez elle des hôtes ou des locataires.

    Je reprends mon travail au nganda, sous la houlette de mon hébergeuse et patronne qui ne cesse de m’inciter à me mettre en couple.
    — Irène-Josianne Ngouhada, Je suis partie pour vivre: Témoignage

Étymologie de « hébergeuse »

Dérivé du français héberger avec le suffixe -euse. Date à préciser.

Usage du mot « hébergeuse »

Évolution historique de l’usage du mot « hébergeuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hébergeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hébergeuse »

  • L’affaire des "hébergeuses de migrants", qui avait défrayé la chronique en étant surnommé le "procès de la solidarité" par des plateformes de soutien, va arriver devant la cour d’appel de Bruxelles le 11 septembre, date à laquelle sera fixée la date effective du procès.
    L'Echo — Le parquet général va demander l'acquittement d'une journaliste "hébergeuse de migrants" | L'Echo
  • Grâce aux dons, l’association finance aussi les dépenses alimentaires des hébergeuses et hébergeurs de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés et rembourse les dépenses alimentaires pour d’autres associations (hébergements collectifs, accueil de jour). Cette aide concrète permet d’aider des citoyens hébergeurs qui ne pourraient pas continuer sans cet apport (plus de 1 000 remboursements effectués).
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — VIDÉO | Deux euros cinquante: un collectif citoyen qui construit la solidarité à grande échelle
  • Un homme de 55 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir tabassé son hébergeuse vendredi 19 mai 2023 après lui avoir fait des propositions sexuelles déplacées.
    lanouvellerepublique.fr — Amboise : après des propositions sexuelles déplacées, il tabasse son hébergeuse
  • Pour préparer la saison des pèlerinages, l’association Compostelle 41 veille à conseiller les candidats au départ. Samedi dernier, à l’office de tourisme, le président Jacques Colas tenait la permanence mensuelle assurée depuis janvier. Avec une hébergeuse Nadine Habold, habitante de Prunay-Cassereau, il a reçu quatre candidats au pèlerinage et recruté deux nouveaux adhérents à l’association départementale qui compte soixante-dix membres.
    lanouvellerepublique.fr — Le Vendômois prêt pour les pèlerins de Compostelle

Traductions du mot « hébergeuse »

Langue Traduction
Anglais hostess
Espagnol anfitriona
Italien padrona
Allemand hostess
Chinois 女主人
Arabe مضيفة
Portugais anfitriã
Russe хозяйка
Japonais ホステス
Basque azafata
Corse hostess
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.