La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hectogone »

Hectogone

[ɛktɔgɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hectogone »

Hectogone - Nom commun

  • Polygone à cent sommets et cent côtés.

    Certes, je m'arrêterai bien avant le millième côté, et la figure que je dessinerais ou que, doué d'une imagination plus riche, je verrais surgir devant mon regard intérieur, serait la même que pour un hectogone ou un myriagone ; mais c'est uniquement parce que, déjà instruit par le tracé des polygones d'un petit nombre de côtés, et, sachant que les propriétés essentielles sont les mêmes, quel que soit le nombre des côtés, je m'épargnerai ce travail minutieux, fatigant et sans profit.
    — Albert Spaier, La Pensée concrète: essai sur le symbolisme intellectuel

Étymologie de « hectogone »

Du préfixe hecto- (signifiant cent) et du suffixe -gone (signifiant angle), formant ensemble un terme désignant une figure géométrique à cent angles.

Citations contenant le mot « hectogone »

  • Certes, je m'arrêterai bien avant le millième côté, et la figure que je dessinerais ou que, doué d'une imagination plus riche, je verrais surgir devant mon regard intérieur, serait la même que pour un hectogone ou un myriagone ; mais c'est uniquement parce que, déjà instruit par le tracé des polygones d'un petit nombre de côtés, et, sachant que les propriétés essentielles sont les mêmes, quel que soit le nombre des côtés, je m'épargnerai ce travail minutieux, fatigant et sans profit.
    Albert Spaier — La Pensée concrète: essai sur le symbolisme intellectuel
  • Les polygones de plus de 10 côtés sont peu fréquents mais suivent la même convention d’appellation grecque. Ainsi, un polygone à 100 côtés est appelé hectogone.
    Actualités des internautes libres — Géométrie des polygones : Pentagones, Hexagones et Dodécagones


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE