La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hégélien »

Hégélien

[eʒeljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « hégélien »

Hégélien - Adjectif

  • Relatif ou appartenant à la philosophie de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, philosophe allemand.

    Quant à l'analyse historique hégélienne, c'est catégoriquement différent, elle ne veut rien savoir.
    — Réjean Ducharme, L'hiver de force

Expressions liées

  • Dialectique, logique hégélienne

Étymologie de « hégélien »

Du nom de famille du philosophe Georg Wilhelm Friedrich Hegel, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « hégélien »

Évolution historique de l’usage du mot « hégélien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hégélien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hégélien »

  • Jusque-là, j’avais effectivement cru qu’il y avait un sens de l’Histoire. On n’est pas sérieux quand on a vingt ans –on est hégélien.
    fr.le360.ma — Que sera notre avenir? | www.le360.ma
  • Adeptes de la navigation à vue, l’ambition personnelle est leur boussole et l’égo surdimensionné leur mesure. Le désir suprême qui les habite se limite à rester au gouvernail qui devient ainsi un moyen et une fin en soi. Toute leur gesticulation vise cet objectif ultime et rappelle le serpent hégélien qui se mord la queue.
    Le temps, angoisse des dictateurs - Bamada.net
  • C'est en ce sens que la philosophie des jeunes hégélien devient « critique ». À la différence de la pure spéculation, elle se pose comme une théorie qui « assume ses positions, c’est-à-dire qui ne sombre pas dans l’incohérence parce qu’elle refuse le passage à la pratique et donc la possibilité de heurter l’État existant – c’est donc une philosophie qui analyse et conteste celui-ci au nom d’une certaine norme ou d’un certain idéal ».
    Bruno Bauer : pour une philosophie pratique et critique - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Aujourd’hui, je me sens et je me professe comme un hégélien « modéré » : à mon sens, le chemin de l’émancipation doit être pensé comme une « spiritualisation » de plus en plus complète du monde. Autrement dit, comme un développement progressif des mondes symboliques, y compris des langages de sciences expérimentales qui dépouillent le « réel » de son immédiateté brute et l’élèvent à un niveau plus humain.
    Le Monde.fr — « On ne peut pas sortir de l’hégélianisme »
  • Le sujet hégélien n’a aucune autonomie, sa liberté est une détermination de l’absolu qui commande son destin, il est envoyé dans le monde pour accomplir le projet de l’Esprit :
    Hegel et Heidegger : connivences, divergences, insuffisances - La Revue des Ressources
  • Michel Serres, qui se décrit lui-même comme un « passe-partout », n’avait pourtant jamais abordé de front l’histoire politique. Exact contemporain des Foucault, Derrida, Bourdieu, il se passionna davantage pour la biologie moléculaire de Jacques Monod que pour le matérialisme historique, le postmodernisme ou le structuralisme. Ce n’est donc pas sans malice que, méditant son âge et son temps, le très vif philosophe apporte finalement sa contribution à une « philosophie de l’histoire » qui fait pièce tant au sens hégélien de l’Histoire qu’à « la fin des grands récits » diagnostiquée par ses camarades postmodernes.
    Philosophie magazine — Livre : Darwin, bonaparte et le Samaritain. Une philosophie de l'histoire | Philosophie Magazine

Traductions du mot « hégélien »

Langue Traduction
Anglais hegelian
Espagnol hegeliano
Italien hegeliano
Allemand hegelian
Chinois 黑格尔人
Arabe هيغلي
Portugais hegeliano
Russe гегельянец
Japonais ヘゲリアン
Basque hegelen
Corse hegelian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.