La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heiltsuk »

Heiltsuk

[ɛltsyk]
Ecouter

Définitions de « heiltsuk »

Heiltsuk - Nom commun

  • Langue de la famille wakashane parlée par le peuple Heiltsuk en Colombie-Britannique, Canada.

    Le kwak’wala, de la famille linguistique wakashane, est apparenté à d’autres langues autochtones parlées en Colombie-Britannique, comme le nuu-chah-nulth (Nootkas), le heiltsuk (Bella Bellas), le oowekyala et le haisla (Kitamaats).
    — « Kwakwaka’wakw (Kwakiutl) », Encyclopedie canadienne.ca

Heiltsuk - Adjectif

  • Qui se rapporte aux Heiltsuk, un peuple autochtone de la Colombie-Britannique au Canada.

    « Les traditions ancestrales des Heiltsuk témoignent d'un lien indéfectible avec la terre et la mer, essentiels à leur identité culturelle. »
    (Citation fictive)
  • Qui est relatif à la langue heiltsuk, parlée par le peuple Heiltsuk.

    Les contes et légendes narrés en langue heiltsuk, témoins d'une riche tradition orale, continuent de façonner l'identité culturelle du peuple Heiltsuk.
    (Citation fictive)

Usage du mot « heiltsuk »

Fréquence d'apparition du mot « heiltsuk » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « heiltsuk »

  • La Garde côtière auxiliaire des Nations côtières est la première Garde côtière auxiliaire entièrement autochtone au Canada, dotée de plus de 50 membres des Premières Nations Ahousaht, Heiltsuk, Gitxaala, Nisga’a, Kitasoo Xai'xais, Quatsino et Kyuquot/Cheklesahht.
    Radio-Canada.ca — C.-B.: deux communautés autochtones reçoivent de nouveaux navires de sauvetage en mer | Radio-Canada.ca
  • Les nations du conseil tribal Nuu-chah-nulth, la nation Heiltsuk ainsi que la nation Haida ont toutes restreint l’accès à leur territoire en raison de la pandémie dès le mois de mars.
    Radio-Canada.ca — Des Premières Nations de la C.-B. maintiennent leurs frontières fermées | Coronavirus | Radio-Canada.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE