La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hélénie »

Hélénie

[eleni]
Ecouter

Définitions de « hélénie »

Hélénie - Nom commun

  • (Botanique) Plante vivace de la famille des astéracées, originaire d'Amérique du Nord, caractérisée par une longue période de floraison.

    L’hélénie noir-pourpre fleurit de Juillet en Septembre ; elle aime les terres légères, un peu fraîches et s’accommode particulièrement de celle de bruyère ; mais il lui faut une exposition chaude et aérée.
    — Villemorin-Andrieux et Cie, 1909

Étymologie de « hélénie »

Du latin helenium, du grec ἑλένιον, ainsi dite parce que, suivant les Grecs, elle était née des pleurs d'Hélène.

Usage du mot « hélénie »

Évolution historique de l’usage du mot « hélénie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hélénie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hélénie »

  • Pour propager votre hélénie préférée, il vous faudra, soit la diviser, soit la bouturer. Les boutures réussissent très facilement avec la base des tiges (15-20 cm) plantées en pot et maintenues en pépinière leur premier hiver.
    auJardin.info — Hélénie hybride, Helenium x : planter, cultiver, multiplier
  • Les hélénies d’automne aiment le plein soleil et la mi-ombre, et se développent dans un sol riche et un peu drainant, légèrement acide à légèrement alcalin. Elles peuvent atteindre 50 à 150 cm de haut et peuvent nécessiter un tuteurage pour les protéger des vents forts.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Fleurs jaunes vivaces : les plus belles espèces pour décorer le jardin
  • Arborant un joli feuillage vert et légèrement denté, l’Hélénie automnale exige cependant un sol riche et frais puis une exposition maximale au soleil. Elle peut facilement être associée à des plantes de type graminées et d’autres vivaces à floraison tardive si un espacement de 50 centimètres est respecté entre les plans. Elle pourra atteindre une hauteur allant de 80 à 150 centimètres une fois à maturité.
    L'Express — Comment résister à l’Hélénie automnale? - L'Express
  • L’hélénie (Helenium spp.) est une plante vivace rustique robuste qui offre de jolies marguerites automnales. Elle forme une touffe à tiges ramifiées avec des feuilles ovales, lancéolées, de 15 à 20 cm de long.
    Binette & Jardin — Hélénie (Helenium spp.), des marguerites d’automne : plantation, culture, entretien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.