La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héliogaine »

Héliogaine

[eljɔgɛn]
Ecouter

Définitions de « héliogaine »

Héliogaine - Nom commun

  • Zone de l'héliosphère située entre l'héliopause et le milieu interstellaire, caractérisée par un ralentissement du vent solaire et son interaction turbulente avec les particules interstellaires.

    « Beaucoup de phénomènes se sont révélés de fait très différents des prédictions, depuis le vent solaire à grande distance jusqu'aux chocs terminaux et l’héliogaine, et cela continue avec l’héliopause », a relevé l’astronome française.
    — « La sonde Voyager “danse à la limite” du système solaire », LePoint.fr et AFP

Étymologie de « héliogaine »

Du préfixe hélio- (relatif au soleil) et de gaine (enveloppe, étui).

Usage du mot « héliogaine »

Fréquence d'apparition du mot « héliogaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héliogaine »

  • La distance au Soleil de l'héliogaine est d'environ 80 à 100 unités astronomiques (UA) à son point le plus proche. Apparemment, l'héliogaine a une forme de chevelure de comète, dans la direction opposée au mouvement du Soleil dans la Galaxie (figure 1). Son épaisseur est estimée à entre 10 et 100 UA.
    Futura — La première carte 3D de la zone d'influence du Soleil, l'héliosphère


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE