La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héliopause »

Héliopause

[eljɔpos]
Ecouter

Définitions de « héliopause »

Héliopause - Nom commun

  • (Astronomie) Frontière où le vent solaire du Soleil cesse sous l'influence du milieu interstellaire.

    Jusqu'à présent on considérait généralement que ces deux signatures indiquaient que Voyager 1 était encore dans l’héliogaine et n'avait pas encore franchi l’héliopause.
    — Laurent Sacco, Controverse : Voyager 1 est-elle entrée dans l'espace interstellaire ? Futura Sciences le 24 août 2013

Étymologie de « héliopause »

Dérivé de pause, avec le préfixe hélio-.

Usage du mot « héliopause »

Évolution historique de l’usage du mot « héliopause » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héliopause » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héliopause »

  • Le 25 août 2012, la sonde Voyager 1 a réalisé un exploit historique : elle a quitté l’héliopause et est devenue la première à atteindre l’espace interstellaire.
    Linformatique — Pourquoi Voyager 1 pourrait être la clé de la découverte de la vie extraterrestre ?
  • La bordure du Système solaire peut être définie par plusieurs limites différentes, mais celle traversée par les sondes Voyager est connue sous le nom d’héliopause, et elle est définie par le vent solaire. Il s’agit d’un vent supersonique constant de plasma ionisé expulsé du Soleil dans toutes les directions, et l’héliopause est le point où le vent solaire est arrêté par le milieu interstellaire.
    Trust My Science — Détection inattendue d'une augmentation de densité dans le milieu interstellaire par les sondes Voyager
  • Les deux sondes n’ont par ailleurs pas traversé l’héliopause au même endroit, et des différences de mesures ont été relevées. Dans le premier cas, la densité de particules émises par le Soleil, censée décroître à mesure que la sonde nous quitte, avait notamment connu un plateau. Pas dans le second cas, suggérant que dans la zone de franchissement de Voyager 2, l’héliopause est plus fine et lisse qu’elle ne l’était pour Voyager 1. Ces différences doivent encore trouver une explication, peut-être dans les variations de l’activité magnétique de notre étoile.
    Ciel & Espace — La sonde Voyager 2 confirme qu’elle a rejoint le milieu interstellaire | Ciel & Espace
  • De l’autre côté de l’héliopause, les atomes d’hydrogène neutres se déplaçant dans l’espace interstellaire devraient théoriquement ralentir lorsqu’ils atteignent cette barrière, créant une sorte d’embouteillage d’hydrogène neutre qui provoque une accumulation à côté de l’héliopause.
    Trust My Science — New Horizons vient de trouver des indices quant à une énorme structure à la périphérie de notre système solaire

Traductions du mot « héliopause »

Langue Traduction
Anglais heliopause
Espagnol heliopausa
Italien eliopausa
Allemand heliopause
Chinois 日光层顶
Arabe الشمس
Portugais heliopausa
Russe гелиопауза
Japonais ヘリオポーズ
Basque heliopausa
Corse heliopause
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.