Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héliornithidé »
Héliornithidé
[eljɔrnitide]
Définitions de « héliornithidé »
Héliornithidé - Nom commun
-
(Zoologie) Oiseau de la famille des héliornithidés, appartenant à l'ordre des gruiformes. Ces oiseaux aquatiques échassiers, appelés grébifoulques, présentent une apparence intermédiaire entre les grèbes (podicipédidés) et les râles, marouettes et foulques (rallidés).
« Dans le ballet discret des marais, l'héliornithidé incarne l'élégance amphibie, unissant l'agilité des grèbes à la grâce des râles. »
— (Citation fictive)
Héliornithidé - Adjectif
-
(Zoologie) Relatif aux héliornithidés, une famille d'oiseaux aquatiques.
« Silencieux voyageurs des eaux, les héliornithidés émerveillent par leur élégante discrétion. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « héliornithidé »
Du latin scientifique Heliornithidae. Mot dérivé de heliornis (« grébifoulque »), avec le suffixe -idae (« apparentés à la »). Heliornis est le nom de l’un des trois genres monospécifiques composant la famille des héliornithidés.Citations contenant le mot « héliornithidé »
-
Dans le marais brumeux, l'héliornithidé se déplace avec une grâce que seuls les initiés de la nature peuvent véritablement apprécier.
Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer un héliornithidé en plein vol, c'est comme voir un pont entre deux mondes : celui des grèbes et celui des râles.
Sophie Lamberti — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les héliornithidés, par leur silhouette distincte et leur allure mystérieuse, nous rappellent que la nature aime jouer à mêler les traits les plus inattendus.
Marc Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle