La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hellénophobie »

Hellénophobie

[ɛlenɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « hellénophobie »

Hellénophobie - Nom commun

  • Sentiment d'hostilité ou de mépris envers le peuple grec et sa culture.

    L’importance du rôle qu’à joué la langue grecque dans la constitution et l’évolution de la langue latine a, depuis longtemps, été mise en valeur. Les Latins eux-mêmes étaient parfaitement conscients de ce que leur idiome national devait au grec, ce qui suscitait en eux des réactions diverses, d’hellénophobie ou, au contraire, de grécolâtrie. — (Frédéric Biville, « Le Grec parlé en latin vulgaire. Domaines lexicaux, structures linguistiques d’accueil », dans Maria Iliescu (ed.), Latin vulgaire — Latin tardif III, Walter de Gruyter, 2010 (1992), p. 25)

Usage du mot « hellénophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « hellénophobie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hellénophobie »

  • L'hellénophobie, bien que rare et souvent mal comprise, est parfois le reflet d'une ignorance profonde de l'héritage grec qui a façonné notre civilisation.
    Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans certains cercles intellectuels, l'hellénophobie n'est rien d'autre qu'un écran de fumée pour masquer une peur irrationnelle du changement et de la diversité culturelle.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est paradoxal que l'hellénophobie persiste dans un monde où tant de nos valeurs modernes trouvent leurs racines dans la philosophie grecque.
    Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.