Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémato-encéphalique »
Hémato-encéphalique
Définitions de « hémato-encéphalique »
Hémato-encéphalique - Adjectif
-
(Anatomie) Se dit de la barrière physiologique qui sépare le cerveau du système sanguin, régulant ainsi le passage des substances.
La barrière hémato-encéphalique, gardienne vigilante du cerveau, filtre avec rigueur le flot sanguin pour préserver l'intégrité cérébrale.
— (Citation fictive)
Usage du mot « hémato-encéphalique »
Évolution historique de l’usage du mot « hémato-encéphalique » depuis 1800
Citations contenant le mot « hémato-encéphalique »
-
Cette équipe de gériatres et de neurologues du Centre médical de l'université de Georgetown vient de faire une découverte inattendue : un défaut vasculaire important chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, au niveau de la barrière hémato-encéphalique. Cette découverte, documentée dans la revue Neurology Genetics, explique également comment un médicament, le nilotinib permet d’arrêter à la fois, le déclin moteur et non moteur.
santé log — PARKINSON : Un dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique ? | santé log -
A l’ULB, l’équipe du professeur Vanhollebeke développe une classe inédite de molécules ciblant la barrière hémato-encéphalique, parvenant du coup à ralentir la progression de glioblastomes et à réduire l’impact de l’AVC. Une découverte majeure publiée dans la revue « Science ».
Le Soir — Une molécule porteuse d’espoir contre le cancer du cerveau et les AVC - Le Soir -
Ces scientifiques et pharmacologues de l’Université de Copenhague et de l'Université d'Aalborg (Danemark) décryptent le principe d’un « cheval de Troie » capable de faire passer un médicament à travers la redoutable barrière hémato-encéphalique qui protège notre cerveau de toute substance étrangère.
santé log — PHARMACOCINÉTIQUE : Mais comment passer la barrière hémato-encéphalique ? | santé log -
Essai prometteur dans le traitement de l'Alzheimer par ultrasons04/04/2022 : Une récente étude menée à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) vient de montrer l’efficacité de Sonocloud pour traiter les formes légères d’Alzheimer. Outre l’ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique, une baisse de la charge amyloïde a également été constatée ce qui confirme son potentiel thérapeutique.
Essai prometteur dans le traitement de l'Alzheimer par ultrasons -
La listériose est une maladie rare mais grave. Lorsqu'elle atteint le système nerveux central, elle peut être mortelle. Mais comment parvient-elle à franchir la barrière hémato-encéphalique qui isole le cerveau du reste de l'organisme ?
Futura — Cerveau : comment la listeria le contamine ?