La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématologiste »

Hématologiste

[ematɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « hématologiste »

Hématologiste - Nom commun

  • Spécialiste de la médecine qui se consacre à l'étude et au traitement des maladies du sang et des organes associés à sa production.

    Ecrire un livre sur le sang, même pour un hématologiste (et peut-être surtout pour lui !), n’était pas un projet aisé.
    — Gérard Tobelem, Histoires du sang

Étymologie de « hématologiste »

Dérivé de hématologie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « hématologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « hématologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hématologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hématologiste »

  • « Le traitement de l’hémophilie est l’un des meilleurs exemples de soins médicaux du pays, dit l’hématologiste Dre Margaret (Molly) Warner. Au CUSM, nous avons une équipe complète de professionnels expérimentés, incluant des hématologistes, une infirmière attitrée et une physiothérapeute. »
    Pour les hémophiles, le meilleur traitement est à domicile : Le Bulletel
  • « Je n’ai jamais vu un cas comme celui-ci. Et je peux dire que j’ai pu observer la plus grande partie des pires affections du sang, mais je n’avais jamais vu de sang suer de la peau » a réagi l’hématologiste canadienne Michelle Sholzberg, citée par CBC News.
    Une Italienne transpire du sang, son cas divise les médecins
  • William Vainchenker (hématologiste, directeur de recherche à l'Inserm, Institut Gustave Roussy à Villejuif
    Pourlascience.fr — Dix-sept nouveaux élus à l'Académie des sciences | Pour la Science
  • Si vous pouviez me dire dans quelle catégorie, vous placez Asma Lamrabet, médecin hématologiste à l’Hôpital pour enfants de Rabat,Présidente du GIERFI,féministe musulmane, qui maitrise la langue du Coran, mais qui avec d’autres, le relisent avec des yeux de femmes ?
    Le Monde diplomatique — Dieudonné rejeté par le mouvement de solidarité avec la Palestine, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 16 mai 2009)
  • * Adakveo (USD 15 millions), son lancement aux Etats-Unis progresse bien, cette marque étant devenue très connue chez les hématologistes. La couverture des payeurs et les remboursements s'étendent, notamment les polices de couverture Medicaid émises dans 12 Etats ainsi que par de nombreux payeurs privés nationaux et régionaux; un C-code a été émis le 1er avril 2020 et un J-code permanent le sera le 1er juillet.
    GNW: Novartis conserve une forte performance opérationnelle au 1er trimestre, | Zone bourse
  • Il obtient, en 1950, un doctorat en médecine avant de partir durant quatre années en mission humanitaire dans le tout jeune État d'Israël. Médecin hématologiste, il rejoint la Banque du sang en 1954 avant de diriger, entre 1955 et 1965, plusieurs laboratoires d'analyses médicales à Colmar et Mulhouse.
    Fil Info | Disparition de Léon Nisand, résistant et humaniste
  • C'est le cas notamment de Michelle Sholzberg, hématologiste à Toronto, qui affirme auprès de CBS News : "Je n’ai jamais vu un cas comme celui-ci. Et je peux dire que j’ai pu observer la plus grande partie des pires affections du sang, mais je n’avais jamais vu de sang suer de la peau. Je pense que cette personne a un très étrange défaut anatomique à un niveau microscopique, ce qui a pour conséquence ce symptôme peu commun."
    France - Monde | Une jeune femme sue du sang et laisse les médecins perplexes

Traductions du mot « hématologiste »

Langue Traduction
Anglais hematologist
Espagnol hematólogo
Italien ematologo
Allemand hämatologe
Chinois 血液科医生
Arabe أخصائي أمراض الدم
Portugais hematologista
Russe гематолог
Japonais 血液学者
Basque hematologist
Corse hematologo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.