La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématologue »

Hématologue

[ematɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « hématologue »

Hématologue - Nom commun

  • (Médecine) Médecin spécialisé dans l'étude et le traitement des maladies du sang et des organes associés à sa production.

    L’hématologue ajoute : c’est ce que les sportifs de haut niveau ont quand ils sont à deux doigts de tomber d’épuisement, normalement quand nous faisons une promenade.
    — Tom Malmquist, A tout moment la vie

Étymologie de « hématologue »

Du XXe siècle, dérivé du préfixe hémato- et du suffixe -logue.

Usage du mot « hématologue »

Évolution historique de l’usage du mot « hématologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hématologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hématologue »

  • Les «coups de sang» de mis sociétaires ont fait l’admiration des plus éminents hématologues. Ils m’ont permis de découvrir que ce qui devait bien se lire ne pouvait être mal écrit.
    Philippe Bouvard — L'Almanach 2015 des grosses têtes
  • Cette « brigade » compte au total un pneumologue, deux spécialistes en médecine interne, un infectiologue, deux anesthésistes, trois radiologues, deux néphrologues, un hématologue, un urgentiste, un chef de brigade et un directeur administratif.
    Coronavirus : Des médecins cubains arrivent en renfort en Martinique
  • Selon cette expertise du 25 mai dernier, les médecins concluaient qu’Adama Traoré n’était pas mort "à la suite d’une "asphyxie positionnelle" mais d’un œdème cardiogénique". La partie civile a dénoncé l’absence de compétence en cardiologie des trois experts. Ces médecins étaient pneumologue, interne en gériatrie et hématologue. L’un des médecins aurait écrit aux juges, quelques jours après la remise du rapport. Il a précisé qu’ils avaient demandé l’avis d’un cardiologue avant de se prononcer. 
    Atlantico.fr — Affaire Adama Traoré : l'avocat de la famille, maître Yassine Bouzrou, a demandé la nullité de l’expertise médicale qui disculpait les gendarmes | Atlantico.fr
  • La Russie ne serait peut-être jamais devenue l’URSS si le tsarévitch n’avait pas été victime d’une maladie du sang. Essentiel à la vie, l’« or rouge » influence l’histoire du monde bien au-delà de ce qu’on pourrait imaginer, explique le médecin hématologue et philosophe Bernard-Marie Dupont.
    Le Monde.fr — « Notre histoire n’aurait pas été la même si le sang avait été incolore »
  • Les lymphocytes T sont une catégorie de globules blancs spécialisés dans la destruction des cellules anormales de l’organisme. Or, les cellules cancéreuses sont capables de les leurrer en devenant transparentes ou bien en résistant à la destruction. « Le principe des CAR-T cells consiste à redonner la main au système immunitaire afin qu’il parvienne à combattre les cellules cancéreuses », explique le Pr Nicolas Boissel, hématologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris) et à l’Université ParisDiderot. Les cellules du système immunitaire des patients sont reprogrammées pour qu’elles apprennent à reconnaître et à supprimer la tumeur.
    Cancer : la révolution des cellules CAR-T 

Traductions du mot « hématologue »

Langue Traduction
Anglais hematologist
Espagnol hematólogo
Italien ematologo
Allemand hämatologe
Chinois 血液科医生
Arabe أخصائي أمراض الدم
Portugais hematologista
Russe гематолог
Japonais 血液学者
Basque hematologist
Corse hematologo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.