La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémiépiphyte »

Hémiépiphyte

[emiepifit]
Ecouter

Définitions de « hémiépiphyte »

Hémiépiphyte - Adjectif

  • (Botanique, Écologie) Plante qui commence sa vie comme épiphyte, puis développe des racines atteignant le sol et finit par étrangler l'arbre hôte.

    Plus l'arbuste hémiépiphyte se développe, et plus ses racines se multiplient et s'épaississent, finissant comme de nombreux Ficus, par entourer complètement le tronc.
    — Patrick Blanc Être plante à l'ombre des forêts tropicales, 2005

Hémiépiphyte - Nom commun

  • (Biogéographie, Botanique, Écologie) Plante initialement épiphyte dont les racines atteignent le sol et finissent par étrangler l'arbre hôte en épaississant leur tronc.

    En effet, la croissance de l’hémiépiphyte part du centre de la couronne de l'arbre et se poursuit de façon radiale, pour finalement recouvrir l’hôte comme un gigantesque champignon ou comme un cône renversé qui s’élargit de plus en plus.
    — Patrick Blanc Être plante à l'ombre des forêts tropicales, 2005

Citations contenant le mot « hémiépiphyte »

  • Comme l'hémiépiphyte, certaines ambitions humaines s'élèvent en parasitant leur entourage, pour finalement dominer les fondations mêmes de leur ascension.
    Henri Faussefeuille — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est parfois un hémiépiphyte; il naît libre dans le cœur mais avec le temps, il peut soit étouffer l'être qui le porte, soit s'enraciner pour devenir une force indestructible.
    Émilie Verdure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la jungle des métropoles comme dans celle des tropiques, l'homme doit apprendre de l'hémiépiphyte: s'élever vers la lumière tout en gardant ancrées ses racines.
    Pierre Lianecourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE