La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héminique »

Héminique

[emɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « héminique »

Héminique - Adjectif

  • (Biologie) Qui concerne ou est relatif aux hèmes, composants du sang impliqués dans le transport de l'oxygène.

    Le fer héminique est contenu dans les aliments d’origine animale comme le boudin, le foie, les abats, le poisson.
    — « Comment faire le plein de fer », Le Midi libre

Étymologie de « héminique »

Du mot hème, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « héminique »

Évolution historique de l’usage du mot « héminique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héminique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héminique »

  • Le fer héminique présent dans la myoglobine est le mieux absorbé par l’organisme que le fer non héminique présent dans les aliments d’origine végétale. Il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques à l’intérieur des cellules et entre dans la composition de l’hémoglobine des globules rouges, favorisant le transport de l’oxygène dans tous les organes.
    Myafricainfos — Le saviez-vous? Trop de viande rouge peut nuire à votre santé. | Myafricainfos
  • En revanche, chez les végétariens pour qui les végétaux sont la seule source de fer, cela peut poser des problèmes de carences s’ils sont, en plus, de gros buveurs de thé. C’est sûrement de là que vient cette idée reçue, qui n’en est donc pas complètement une. Précisons aussi qu’a priori, aucun type de thé n’est plus problématique ou meilleur qu’un autre quant à l’assimilation du fer non héminique
    ladepeche.fr — Boire du thé provoque-t-il des carences en fer ? - ladepeche.fr
  • Si ce produit est aujourd’hui mis en avant, c’est surtout grâce à la présence de Biaminoée, un ingrédient breveté à fort succès dont seul le Laboratoire LES TROIS CHENES a l’exclusivité. Composé de fer et d’acides aminés, il permet d’améliorer la récupération et les performances. Le fer héminique contribue au transport et au stockage de l’oxygène. Celui-ci étant indispensable à la production d’énergie pour les sports dits « d’endurance ». Et si vous alliez perte de poids à reprise du sport, les acides aminés que contient le Biaminoée permettent de stimuler la reconstruction de fibres musculaires.
    Marie France, magazine féminin — Un Brûleur de graisse français pour perdre du poids - Marie France, magazine féminin
  • En somme, le « contexte nutritionnel » dira-t-on, joue un rôle tellement important concernant l’absorption du fer non héminique. La « chance » du fer héminique est de posséder ses propres récepteurs spécifiques, d’où la facilité d’absorption accrue.
    ConsoGlobe — Fer animal, fer végétal : notre corps ne les absorbe pas pareil
  • Maintenir les apports nutritionnels recommandés en fer, n’est pas chose aisée, surtout pour les femmes non ménopausées, dont les besoins sont supérieurs à ceux des hommes, alors que les apports en fer héminique (d’origine animale) sont généralement plus bas.
    Presse santé — Fatigue, anémie: augmentez vos apports en vitamine C pour absorber plus de fer

Traductions du mot « héminique »

Langue Traduction
Anglais heme
Espagnol hemo
Italien eme
Allemand häm
Chinois 血红素
Arabe الهيم
Portugais heme
Russe гем
Japonais ヘム
Basque heme
Corse heme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.