La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémiprocné »

Hémiprocné

[emiprɔkne]
Ecouter

Définitions de « hémiprocné »

Hémiprocné - Nom commun

  • Genre d'oiseaux de l'ordre des apodiformes, les hémiprocnés se distinguent par leur capacité à se percher dans les arbres, contrairement aux martinets. Ils possèdent de longues ailes effilées dont les pointes s'entrecroisent au-dessus de leur queue échancrée, ainsi qu'une huppe érectile ou des plumes ornementales jugales. Ces oiseaux habitent principalement les savanes et forêts pluviales d'Asie du Sud-Est.

    En équilibre sur les frondaisons asiatiques, l'hémiprocné déploie ses ailes effilées, unissant l'élégance du vol à l'art de la pause.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hémiprocné »

Du grec ancien ἡμι-, hēmi- (« demi-, similaire (à) ») et Πρόκνη, Próknē (« Progné »), littéralement « semblable à Progné ».

Citations contenant le mot « hémiprocné »

  • Dans les forêts pluviales d'Asie du Sud-Est, l'hémiprocné se pose avec une grâce que seul un oiseau capable de percher peut posséder, défiant le vent de ses ailes effilées.
    Éloïse Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un hémiprocné traverser le ciel est comme voir un artiste peindre avec des plumes ; chaque mouvement est empreint d'une élégance rare chez les apodiformes.
    Jules Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hémiprocné, tel un joyau ailé, illumine la canopée des savanes par sa seule présence, rappelant à ceux qui l'admirent la beauté cachée de notre monde.
    Camille Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE