La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémisphère cérébral »

Hémisphère cérébral

Définitions de « hémisphère cérébral »

Hémisphère cérébral - Locution nominale

  • (Anatomie) Une des moitiés droite ou gauche du cerveau, de forme à peu près hémisphérique, découpée en 6 lobes puis en gyri (pluriel de gyrus) chez l’homme.

    « Les hémisphères cérébraux, maîtres d'œuvre de nos capacités cognitives, orchestrent ensemble la symphonie complexe du cerveau humain. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « hémisphère cérébral »

Locution composée de hémisphère et de cérébral

Usage du mot « hémisphère cérébral »

Évolution historique de l’usage du mot « hémisphère cérébral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémisphère cérébral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hémisphère cérébral »

  • L'être aimé vous fait un aveu qui sonne à vos oreilles aussi mélodieusement que du Mozart : votre hémisphère cérébral gauche entre en ébullition ; resté seul, vous vous remettez de cet émoi en écoutant votre sonate préférée de Mozart : c'est votre hémisphère droit qui entre en action. Les neuroscientifiques le savent : le cerveau humain ne mobilise pas ses deux hémisphères de façon équivalente lorsqu'il s'agit de comprendre une phrase à l'oral ou de reconnaître une mélodie. Mais, jusqu'à présent, les fondements neuronaux de cette asymétrie de traitement étaient inconnus. Une publication dans « Science » est venue éclairer ce mystère.
    Les Echos — Langage, musique… et cerveau | Les Echos
  • Figure toi, que notre hémisphère cérébral gauche apparaît comme l’hémisphère dominant, car c’est lui qui nous permet de parler (il porte le langage), mais aussi c’est lui qui domine quand on bouge les deux mains, c’est le cerveau gauche qui est le plus actif quand on bouge, c’est ce que mon équipe de recherche à l’université d’Angers a trouvé (et qui confirme ce qu’avait trouvé d’autres chercheurs avant nous).
    La science et les enfants. Alexis : « Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers dans le monde ? »
  • « Roger SPERRY (1913-1994) Il décrit notamment le rôle singulier de chaque hémisphère cérébral dans la perception du langage et de l'espace et différents stimuli, dans la reconnaissance des visages, les jugements de valeurs, le raisonnement ou l'affectivité. Il va jusqu'à formuler l'hypothèse que chaque hémisphère disposerait de fonctions propres, voire d'une conscience propre. Si son œuvre est incontournable en psychobiologie, par l'implication qu'elle entraîne dans les liens entre le physique et le psychique. C’est une vision moniste. On peut citer parmi les notions de bases de ses travaux :
    Clicanoo.re — [clicazot] Le libre arbitre, une illusion nécessaire ? | Clicanoo.re
  • Vers l'avant, se trouve le cortex préfrontal. Chaque hémisphère cérébral (droit et gauche) possède un lobe frontal à l'avant. Au cours du développement embryonnaire, le télencéphale donne naissance à deux vésicules qui seront les futurs hémisphères cérébraux. Ces vésicules s'étendent et des sillons apparaissent pour délimiter les lobes cérébraux.
    Futura — Définition | Lobe frontal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.