Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémisphère nord »
Hémisphère nord
[emisfɛr nɔr]
Définitions de « hémisphère nord »
Hémisphère nord - Locution nominale
-
Variante orthographique de hémisphère Nord.
Aux latitudes tempérées de l’hémisphère nord, les milieux alluviaux sont significativement plus riches en lianes arborescentes que dans les forêts non alluviales, à dynamisme sylvigénétique plus lent.
— Annik Schnitzler et Patricia Heuzé, Les lianes des forêts inondées d’Europe
Usage du mot « hémisphère nord »
Évolution historique de l’usage du mot « hémisphère nord » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hémisphère nord » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hémisphère nord »
-
D’abord, notez que les conditions de la production alimentaire est différente selon les hémisphères. En effet, contrairement aux pays de l'hémisphère nord qui n'ont qu'une seule culture annuelle, les pays de l’hémisphère sud peuvent en réaliser de deux à trois par an.
Brésil: un projet de loi pour faciliter l'homologation des pesticides fait débat | lepetitjournal.com -
Les résultats ont montré qu'avec la diminution du nombre de jours de pluie au fil des ans, le printemps, arrivera de plus en plus tôt pour la plupart des zones de la planète situées dans l'hémisphère nord. La seule exception concerne les prairies situées (pour la plupart) dans des régions semi-arides, où la diminution du nombre de jours de pluie risque au contraire de retarder légèrement l'arrivée du printemps.
blue News — Hémisphère nord: le printemps, risque d'arriver de plus en plus tôt