La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémoglobinopathie »

Hémoglobinopathie

Définitions de « hémoglobinopathie »

Définition - La langue française

L'hémoglobinopathie est un terme médical désignant un groupe de maladies génétiques du sang, qui se caractérisent par une anomalie au niveau de la structure ou de la production de l'hémoglobine. L'hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges, responsable du transport de l'oxygène et du dioxyde de carbone dans le corps.

Ces pathologies sont généralement héréditaires, c'est-à-dire transmises d'une génération à l'autre par un ou plusieurs gènes défectueux. Les hémoglobinopathies les plus courantes comprennent la drépanocytose et la thalassémie, qui provoquent des problèmes tels que l'anémie, la fatigue et des complications plus graves si elles ne sont pas traitées.

Le diagnostic des hémoglobinopathies repose sur des tests sanguins spécifiques, tandis que le traitement varie en fonction de la gravité de la maladie et peut inclure des transfusions sanguines régulières, des suppléments en fer ou des greffes de moelle osseuse.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hémoglobinopathie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hémoglobinopathie emɔglɔbɛ̃ɔpati

Fréquence d'apparition du mot « hémoglobinopathie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hémoglobinopathie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hémoglobinopathie »

  • La plupart des patients souffrant de β-hémoglobinopathies disposent d’une forme non altérée du gène codant pour cette protéine. Sa réactivation chez les patients thalassémiques et drépanocytaires permettrait de remplacer la globine-β mutée par la globine-γ. Ce changement conduirait à une amélioration sensible de l’état des globules rouges observée pour ces maladies et donc des symptômes associés (douleurs liées aux crises vaso-occlusives dans la drépanocytose ou correction de l’anémie dans les deux maladies).
    Salle de presse | Inserm — Découverte d’une thérapie d’avenir pour les hémoglobinopathies | Salle de presse | Inserm
  • Le diagnostic d'une hémoglobinopathie chez un enfant est souvent source d'angoisse pour les parents, mais il est primordial de garder espoir et de se battre contre cette affection héréditaire.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hémoglobinopathie »

Langue Traduction
Anglais hemoglobinopathy
Espagnol hemoglobinopatía
Italien emoglobinopatie
Allemand hämoglobinopathie
Chinois 血红蛋白病
Arabe اعتلال الهيموغلوبين
Portugais hemoglobinopatia
Russe гемоглобинопатия
Japonais ヘモグロビン症
Basque hemoglobinopathy
Corse emoglobinopatia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hémoglobinopathie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hémoglobinopathie au scrabble : 29 points

Hémoglobinopathie

Retour au sommaire ➦