La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémogramme »

Hémogramme

[emɔgram]
Ecouter

Définitions de « hémogramme »

Hémogramme - Nom commun

  • Examen de sang permettant d'analyser quantitativement et qualitativement les éléments figurés du sang, incluant les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

    L’exploration du sang et des organes hématopoïétiques est assurée par l’hémogramme, le médullogramme, l’adénogramme, le groupage sanguin et la détermination de l’activité des protéines de l’hémostase.
    — Doudou Thiam, Manuel d’hématologie: Physiologie

Étymologie de « hémogramme »

Dérivé du préfixe hémo-, avec le suffixe -gramme.

Usage du mot « hémogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « hémogramme » depuis 1800

Citations contenant le mot « hémogramme »

  • Elle s'est présentée au service des urgences de l'hôpital avec malaise, dyspnée, vomissements et diarrhée depuis 3 à 5 jours. Elle était apyrétique et légèrement tachycarde. Le bilan biologique à l'entrée montrait un hémogramme sans anomalie notable, une thrombopénie (baisse des plaquettes sanguines à 84 000/µl et une hypokaliémie à 2,8 mmol/l). Dans les 10 heures suivant son admission, une insuffisance respiratoire aiguë est survenue, nécessitant une intubation et une ventilation artificielle. Suite à un choc cardiogénique et une insuffisance rénale aiguë, la patiente est décédée trois jours après son admission.
    Décès secondaire à une vaccination contre la fièvre jaune aux Etats-Unis — Décès secondaire à une vaccination contre la fièvr... - MesVaccins.net

Traductions du mot « hémogramme »

Langue Traduction
Anglais blood count
Espagnol conteo de glóbulos
Italien emocromo
Allemand blutbild
Chinois 血球计数
Arabe تعداد الدم
Portugais hemograma
Russe анализ крови
Japonais 血球数
Basque odol kopurua
Corse conte di sangue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.