La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémothorax »

Hémothorax

[emɔtɔra]
Ecouter

Définitions de « hémothorax »

Hémothorax - Nom commun

  • Épanchement de sang dans la cavité thoracique.

    L'hémothorax massif est certainement la meilleure indication de l’autotransfusion.
    — Martial Ledecq, Manuel de chirurgie humanitaire

Étymologie de « hémothorax »

Dérivé du mot thorax, avec le préfixe hémo-.

Usage du mot « hémothorax »

Évolution historique de l’usage du mot « hémothorax » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémothorax » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hémothorax »

  • A aucun moment, je ne sais pas pourquoi. J'ai toujours gardé confiance, malgré les fractures du bassin, les cotes cassées, l'hémorragie d'un rein et de la rate,  un hémothorax, un choc septique, etc. Alors que les pompiers tentaient de me désincarcérer, je me demandais qui allait donner à manger au chien, comment la petite dernière irait à l'école, comment seraient organisées les courses, comment allait faire mon mari très pris par sa fonction de cadre dirigeant en région parisienne, etc.... J'avais juste du mal à respirer et du sang dans la bouche. 
    www.lechorepublicain.fr — Un an après un grave accident de la route près de Dreux, la lente rééducation de cette mère de famille - Dreux (28100)
  • A l'opposé, les blessures les plus graves consistent en des personnes qui ont été victimes d'un effondrement d'immeuble, des traumatismes crâniens sévères avec des fractures ouvertes, des pneumothorax ou hémothorax (c'est-à-dire la présence d'air et de sang dans le thorax à la suite d'un choc), des perforations intestinales ou digestives, des amputations, des brûlés.... Le risque septique est majeur.
    Le Monde.fr — A l'hôpital Al-Shifa de Gaza, « un patient sur deux qui arrive est déjà mort »
  • Treize personnes sont passées au bloc, jusqu’à 4 heures du matin, puis encore onze dans la journée de vendredi. Ont été traités en priorité les traumatismes crâniens, les hémothorax et les hémopéritoines (épanchements de sang dans la cavité thoracique ou abdominale) et les fractures ouvertes de membres.
    Le Monde.fr — Au CHU de Nice après l’attentat : « C’est comme s’il y avait eu cent accidents de voiture »
  • La passagère, grièvement blessée, a été transportée à l'hôpital avec un traumatisme facial et un hémothorax.
    leparisien.fr — Paris : un homme tué en scooter, percuté par une voiture alors qu’il tentait de fuir la police - Le Parisien
  • Parmi les cas traités, le chirurgien a noté des traumatismes crâniens, des hémothorax (un épanchement de sang dans la cavité pleurale), des hémopéritoines (épanchement de sang dans la cavité péritonéale), des fractures ouvertes et des lésions de membres, du bassin et du crâne.
    TVA Nouvelles — «La gestion de la crise a été bonne», selon un chirurgien à Nice | TVA Nouvelles
  • Selon lui, l’arrêt cardiaque est la conséquence d’une hémorragie interne, non détecté par les médecins d’Errachidia, qui a envahi les poumons de sang et a obstrué ses voies respiratoires. De ce fait, s'agit-il d'un traumatisme thoracique qui a provoqué un hémothorax? D'une embolie pulmonaire? 
    Medias24 - Site d'information — Décès tragique de la petite Idya: Le récit du père de la victime

Traductions du mot « hémothorax »

Langue Traduction
Anglais hemothorax
Espagnol hemotórax
Italien emotorace
Allemand hämothorax
Chinois 血胸
Arabe تدمي الصدر
Portugais hemotórax
Russe гемоторакс
Japonais 血胸
Basque hemothorax
Corse hemothorax
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.