Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hénidique »
Hénidique
[enidik]
Définitions de « hénidique »
Hénidique - Adjectif
-
État initial de la perception caractérisé par une sensation indistincte ou une idée non formalisée.
Par quelque processus hénidique — hénidique, soit dit en passant, est un adjectif que j'affectionne et que personne ne comprend —, vous vous persuadez que vous croyez à la loi de la compétition et de la survie du plus fort, et, en même temps, vous soutenez de toutes vos forces diverses mesures destinées à dépouiller les forts de leur force. — (Jack London, « Martin Eden », traduction de Philippe Jaworski, in Romans, récits et nouvelles, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », vol. II, 2016, p. 723)
Étymologie de « hénidique »
De hénid, mot créé par Otto Weiniger dans Sexe et caractère, 1903 — (Philippe Jaworski, « Notes », in Jack London, Romans, récits et nouvelles, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », vol. II, 2016, p. 1513).Citations contenant le mot « hénidique »
-
Le silence du matin avait un charme hénidique, une douceur qui précédait la clarté des idées.
Lucien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Nous vivions dans un état hénidique, comme suspendus entre rêve et réalité, incapables de saisir pleinement l'un ou l'autre.
Élise Fournier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
C'était un sentiment hénidique, cette impression fugace et indéfinie qui échappe à toute tentative de compréhension rationnelle.
Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle